Au 4e jour de grève à EDF-PEI, alors que plusieurs milliers de clients restent privés d’électricité, que des établissements scolaires ont dû fermer, Guy Losbar, président du Département? appelle à « une sortie de crise rapide ».
« Depuis quelques jours, le quotidien des Guadeloupéens et de nos acteurs économiques est à nouveau perturbé par le conflit social en cours au sein d’EDF-PEI. Les délestages dus à la baisse de production de la centrale EDF-PEI s’étendent désormais sur plusieurs heures et peuvent se répéter, dans certains secteurs, plusieurs fois par jour, souligne Guy Losbar, dans un communiqué. Cette situation, à la fois insoutenable et inadmissible, ne peut plus perdurer. En plus d’affecter gravement nos familles dans leurs besoins quotidiens, elle freine également l’activité économique de notre territoire et donc son attractivité. Les conséquences sur la santé publique sont tout aussi préoccupantes, notamment pour les personnes utilisant des dispositifs médicaux nécessitant une alimentation électrique. Le retour à une alimentation électrique normale pour l’ensemble des usagers devient une nécessité absolue. »
Guy Losbar, président du Conseil départemental, appelle « l’ensemble des parties prenantes à l’apaisement et à la poursuite du dialogue afin de trouver rapidement un accord mettant un terme à cette situation de crise préjudiciable pour le pays. »