Après un pic de 115 000 foyers privés d’électricité dans plusieurs communes de Guadeloupe en début d’après-midi, ce 18 septembre, à 16 heures, il n’était plus « que » 83 000 à subir les conséquences de la grève à EDF PEI.
Pour certains foyers touchés par les délestages, la situation est d’autant plus contraignante et irritante que les coupures d’électricité les privent aussi d’alimentation en eau ; les surpresseurs étant raccordés au système électrique…
Au troisième jour de grève à EDF PEI, pas une lueur à l’horizon. En fin de matinée, ce mercredi 18 septembre, des délestages ont été opérés dans plusieurs communes de Guadeloupe (Sainte-Rose, Saint-François, Lamentin, Le Gosier, Les Abymes, Deshaies). Le système électrique étant en déficit de production suite à l’arrêt total de la centrale de Pointe Jarry (Baie-Mahault) en raison du mouvement social. Deux autres incidents (à la centrale Albioma du Moule et l’indisponibilité technique d’une turbine à combustion), survenus en début d’après-midi, ont entrainé des délestages automatiques :
Conséquence : jusqu’à 115 000 foyers ont été délestés. À 16 heures, EDF Archipel Guadeloupe indiquait que 83 000 clients restaient privés d’électricité et rappelle que les délestages sont « indispensables pour prévenir une surcharge du réseau et le black-out ».