Dans la droite ligne des assises de la sécurité routière qui se sont tenues en début d’année 2022, la préfecture organise les 17, 18 et 19 mars 2023, le grand prix cycliste de la sécurité routière avec le comité régional de cyclisme des Îles de Guadeloupe, Routes de Guadeloupe et de nombreux partenaires publics et privés.
Cet événement, dont l’objectif est de faire prendre conscience aux usagers que la route se partage, est organisé en mémoire de Thierry Brasseleur, agent de Routes de Guadeloupe, fauché par un automobiliste dans l’exercice de ses fonctions.
La compétition se déroulera en trois étapes :
. un prologue se déroulera vendredi 17 mars à Pointe-à-Pitre à partir de 16h30 entre la gare routière de Bergevin et le carrefour de Lauricisque.
Avant le départ du premier coureur, le parcours du prologue sera mis librement à disposition de la population, des familles, des écoles, des associations et clubs cyclistes dès 14 h 30 pour leur permettre de défiler à vélo en toute sécurité. Les participants sont invités à se munir de leurs équipements individuels de sécurité.
. Les 18 et 19 mars, deux étapes en ligne dont les départs et arrivées se feront au siège de Routes de
Guadeloupe à Jarry.
Pendant ces deux jours, un village constitué de différents stands de sensibilisation à la sécurité routière sera organisé sur le parvis de Routes de Guadeloupe dans les conditions suivantes :
Samedi 18 mars
➢ Ouverture du village au public de 10 à 17 h 30,
➢ Remise des maillots distinctifs à partir de 12 heures,
➢ Départ fictif de l’étape prévue à 12 h 30 à la suite duquel un hommage sera rendu à Thierry
Brasseleur suivi du départ réel,
➢ Arrivée des coureurs prévue vers 16 heures suivie de la remise des récompenses.
Dimanche 19 mars 2023
➢ Ouverture du village au public de 10 à 15 h 30,
➢ Départ de l’étape prévue à 9 heures,
➢ Arrivée des coureurs prévue vers 13 heures suivie de la remise des récompenses.