Guadeloupe. Gérard Hilaire, acteur de la vie culturelle, nous a quittés

Pilier du monde associatif, Gérard Hilaire, fondateur de Kako art, est décédé, ce mardi 20 septembre, à 64 ans.

Gérard Hilaire n’a pas ménagé ses efforts au fil des années pour porter des projets culturels, dont le Carrefour des arts, offrant une vitrine aux artistes et artisans locaux, mais aussi un espace d’insertion aux jeunes, grâce à l’art. Son militantisme sans faille manquera au monde culturel.

Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe salue la mémoire d’un « infatigable militant de la vie culturelle guadeloupéenne. C’est avec une vive émotion que j’ai appris le décès de Gérard Hilaire, acteur culturel de notre région, indique Ary Chalus dans un communiqué. Prolifique, il débordait d’énergie et de projets pour la jeunesse. En ma qualité de maire de Baie-Mahault, j’ai régulièrement collaboré avec lui, mettant notamment à disposition un local pour son association Kako art, qui a longtemps animé la ville avec ses différents ateliers.

Gérard Hilaire a fait naître des vocations dans les métiers des arts plastiques dont nous nous sommes inspirés. Son expérience nous a permis de proposer des mesures sur l’insertion par l’art. Nous avons par ailleurs développé une étroite collaboration pour l’animation des maisons de quartiers. La collectivité régionale l’a également accompagné sur de nombreux projets, notamment sur la valorisation des jeux traditionnels. Au nom de tous les élus régionaux, nous témoignons toute notre affection à sa famille, à qui nous adressons nos sincères condoléances. »

Maire des Abymes et président de Cap Excellence, Eric Jalton, « très touché par le décès soudain de Gérard Hilaire, adresse à sa famille et à ses proches ses condoléances très émues. Acteur territorial et associatif de talent, et d’une grande richesse de cœur, Gérard Hilaire nous a inspirés du haut de sa vision étoilée et de sa flamboyance artistique. Gérard Hilaire a été un faiseur de vivre-ensemble, conseiller citoyen, dont l’expérience était une source vivace d’accompagnement de la jeunesse. »

Président du Conseil départemental, Guy Losbar a appris « avec tristesse la disparition brutale de Gérard Hilaire. Avec ses multiples casquettes, ce fervent militant culturel était connu comme un homme sincèrement engagé au service de notre territoire. Un homme de vision et de terrain, mobilisé au quotidien et sans relâche au service de la jeunesse nous quitte aujourd’hui. De ses nombreux combats, nous retiendrons particulièrement ceux qui concernaient la lutte contre l’exclusion sociale, par l’insertion et par lesquels il nourrissait l’ambition de donner aux jeunes un espoir de s’en sortir… ». Le président du Conseil départemental salue sa mémoire et ses actions, et présente à l’ensemble de sa famille et à ses proches ses sincères condoléances.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​