Guadeloupe. Gérald Darmanin fait Place nette rue Vatable

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, accompagné de Marie Guévenoux, ministre déléguée aux Outre-mer, était sur le terrain, hier soir.

Son terrain de prédilection c’est celui difficile, de la délinquance. Pour ce faire, reçu sur place par le directeur territorial de la police Nationale, Christophe Gavat, et le général de gendarmerie Vincent Lamballe, Gérald Darmanin a fait quelques pas rue Vatable, à Pointe-à-Pitre, rue traditionnelle du vieux Pointe-à-Pitre, mais aussi rue « chaude » par moments.

Heureux de la balade, il y avait des élus de la Nation, Victorin Lurel, sénateur, Olivier Serva, Christian Baptiste, Elie Califer, députés.

Olivier Serva :

Déploiement des forces de police, car la ville c’est leur territoire. Gérald Darmanin s’est fait expliquer la récente opération Place nette. Pas de gendarmes cette fois-ci, contrairement à la précédente opération. Ces opérations Place nette, initiées dans l’Hexagone, sont déployées avec l’ensemble des forces de sécurité intérieures sur certaines zones où l’intervention des fonctionnaires de police et des gendarmes l’impose.

Place nette, c’est surtout pour dénicher des filières de drogues. Le ministre de l’Intérieur y croit fermement. Sans doute est-ce pour cela, pour donner plus de poids localement à cette implication, qu’il était flanqué de deux pointures, le directeur général de la gendarmerie, Christian Rodriguez, général d’armée, et la directrice générale adjointe de la Police nationale, Virginie Brunner, elle-même accompagnée de Christian Nussbaum, chef de la mission Outre-mer. La procureure de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo, était là aussi qui a donné la réquisition permettant l’opération.

Les habitants de la ville de Pointe-à-Pitre, maire en tête, attendent beaucoup de cette visite ministérielle. Parmi ceux-ci, à la fois adjoint au maire et président de l’Association des commerçants pointois, il y a François Pellecuier.

François Pellecuier :

Autour d’un plan de Pointe-à-Pitre, le DTPN Christophe Gavat a expliqué la dernière opération Place nette en date. « Il y en aura d’autres », a-t-on promis, pour dénicher de la drogue, des armes, des somme d‘argent mal acquis, des véhicules volés ou utilisés pour faire des coups tordus, etc.

Même s’ils ne sont pas allés très loin dans la rue Vatable, Gérald Darmanin et son entourage, bien briefés, ont compris la détresse des habitants de ces quartiers.

Prenant la parole, le ministre de l’Intérieur, a rappelé la nomination d’un haut fonctionnaire pour s’occuper de la sécurité, coordonner les forces de sécurité intérieure, la création de trois brigades de gendarmerie, l’envoi depuis sa prise de fonction de deux cents membres des FSI, plus de matériel, l’incitation financière à installer de la vidéosurveillance dans les communes. Il a, de même, annoncé que le préfet allait prendre un arrêté imposant un couvre-feu de 20 heures à 5 heures pour les mineurs de moins de 18 ans, ceci sur le territoire de Pointe-à-Pitre, satisfaisant ainsi à la demande expresse d’Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre.

Christophe Gavat a expliqué le quartier et les actions entreprises sur un plan montré au ministre :

Le bilan de l’opération

. 167 personnes ont été soumises à des contrôles d’identité,
. 66 véhicules ont fait l’objet d’une inspection,
. 4 interpellations (1 pour infraction à la législation sur les étrangers / 1 pour conduite sous stupéfiants / 1 pour recel de vol de véhicule / 1 pour conduite malgré une suspension du permis de conduire et défaut de contrôle technique),
. 1 arme saisie dans la fouille de bâtiment abandonné et squatté ainsi que divers bijoux de couleur or et de l’herbe de cannabis,
. 3 verbalisations pour défaut de contrôle technique dont 3 véhicules immobilisés,
. saisie de 8 paquets de cigarettes de contrebande,
. 8 commerces ont été contrôlés ( 2 fermetures administratives immédiates pour non présentation d’assurance , 5 convocations remises aux gérants pour défaut de présentation des documents relatifs à l’exploitation des commerces, 2 procédures pour travail dissimulé),
. découverte d’herbe de cannabis par le chien spécialisé par la recherche des stupéfiants.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​