Guadeloupe. GBH ouvre ses filiales automobiles aux 18/25 ans

GBH décline en Guadeloupe un programme de formation diplômante dans le secteur de l’automobile avec une garantie d’emploi à la clé.

Dans le vaste champ de l’insertion, il y a un plusieurs constats souvent relevés. Les jeunes sans qualification peinent à trouver un emploi. Les secteurs en tension peinent à recruter. Les jeunes manquent de savoir-être : ponctualité, rigueur au travail… Un domaine que maîtrise bien le RSMA. À l’instar du programme mis en place à La Réunion, en Martinique et en Guyane, depuis un an, GBH, acteur majeur de l’économie des territoires d’Outre-mer, a fait confiance au RSMA de Guadeloupe et ses partenaires de l’insertion (France Travail, CFA Greta, Mission locale, Opco) pour mettre en place une formation « à la carte » de technicien.ne électromécanicien.ne automobile.

Un diplôme et un CDI

Pascal Chavignat et Ludovic Erbeia, de GBH (à gauche) avec les partenaires du Tremplin pour l’emploi : Gilles Plumasseau (France Travail), Sarah Alexis (Opco), Colonel Nobel (RSMA), Jean Bardail (Mission locale) et Elisabeth Pierre (CAF Greta).

Destiné aux 18/25 ans, éloignés du milieu de l’emploi, ce programme de formation solidaire débouchant sur une insertion durable, a été développé par GBH à La Réunion et en Martinique, avec le RSMA. Pour les métiers de la distribution, en Guyane et à La Réunion, GBH collabore avec l’Ecole de la deuxième chance « avec beaucoup de succès », se félicite Pascal Chavignat, directeur des Ressources humaines chez GBH.

À l’issue d’un parcours diplômant (niveau Bac pro) de 17 mois (6 au RSMA et 11 au lycée professionnel Lacavé de Capesterre Belle-Eau), 12 jeunes de Guadeloupe pourront être embauchés en CDI dans une filiale Auto de GBH (SGDM, Carmo, Cama…). Une réponse concrète au chômage des jeunes.

En Guadeloupe, ils seraient 7 800 inscrits à France Travail, soit environ 13 % de la demande d’emploi régionale, dont 40 % correspondent au profil du Tremplin pour l’emploi porté par GBH, le RSMA et le CFA Greta.

« Pour s’inscrire, il n’y a pas de contrainte de diplômes, ni d’expérience professionnelle préalable dans le domaine de la mécanique, précise Pascal Chavignat, de GBH. Pour le même dispositif, en Martinique, nous avons recruté une jeune coiffeuse en reconversion très motivée. Depuis trois mois, 11 jeunes ont démarré leur alternance à Martinique Automobiles. Les retours sont extrêmement positifs y compris pour notre jeune coiffeuse ! »

Les inscriptions sont ouvertes

Pascal Chavignat, de GBH.

Pour accéder à la formation diplômante de technicien.ne  électromécanicien.ne automobile, qui débutera en septembre au RSMA de La Jaille (Baie-Mahault), les inscriptions sont ouvertes jusqu’en août au RSMA, à France Travail, à La Mission locale, au CFA Greta. Plusieurs réunions d’information sont prévues sur l’ensemble du territoire jusqu’au 14 juin (lire ci-après).

« GBH est très investi pour l’emploi en Outre-mer, rappelle Pascal Chavignat, de GBH. Avec le Tremplin pour l’emploi, nous nous intéressons également aux jeunes qui sont très éloignés de l’emploi, ce qui n’est pas négligeable. Le secteur de la mécanique automobile est en tension : nous avons du mal à recruter. C’est l’occasion de diversifier les profils que nous recruterons demain. Nous voulons que le jeune issu du programme Tremplin pour l’emploi obtienne un titre professionnel de technicien électromécanicien auto, niveau Bac pro et un CDI. »

L’obtention du permis de conduire, d’un logement… sont également prévus par le RSMA et les partenaires du Tremplin pour l’emploi pour lever tous les freins à l’insertion durable des 12 jeunes sélectionnés.

Cécilia Larney

Des réunions d’information dans les communes

« Ce programme répond à un besoin non couvert sur le territoire, commente Gilles Plumasseau, de France Travail Guadeloupe. En plus de l’apprentissage, les jeunes auront une perspective d’embauche sur le territoire. Le Tremplin pour l’emploi permet de satisfaire les attentes des employeurs et des jeunes demandeurs d’emploi. »

Pour présenter le dispositif, plusieurs réunions d’information sont programmées :

  • Mardi 11 juin, au RSMA (La Jaille/Baie-Mahault) : pour les 18/25 ans des Abymes, Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre, Petit-Bourg, Goyave, Capesterre Belle-Eau, au RSMA, avec France Travail, la Mission locale, le Greta.
  • Mercredi 12 juin : Basse-Terre (France Travail)
  • Jeudi 13 juin : Sainte-Rose et Morne-à-L’Eau (France Travail)
  • Vendredi 14 juin : Saint-François (France Travail).
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​