Guadeloupe. Gaby Clavier condamné pour « menaces de mort » contre Gérard Cotellon

En l’absence du plaignant, Gérard Cotellon, ancien directeur du CHU de Guadeloupe, et du prévenu, Gaby Clavier, syndicaliste, le délibéré a été rendu, ce mardi 21 juin, au tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre.

Le procès, débuté le 7 décembre 2021, pour se poursuivre les 1er février, 15 mars et 5 mai, a finalement connu son épilogue, six mois plus tard.

Les faits de menaces de mort reprochés à Gaby Clavier font suite à une phrase [« Lè ou ka tchouyé, fo pa ou pè mò »], prononcée lors d’un meeting au CHU de Pointe-à-Pitre, le 27 juillet 2021.

Après plusieurs séances qui ont permis d’auditionner les témoins de la défense, Gaby Clavier, leader syndical, a été reconnu coupable de « menaces de mort » à l’encontre de Gérard Cotellon, alors directeur général du CHU de Guadeloupe, nommé depuis directeur de l’Agence régionale de Santé de La Réunion.

Trois mois de prison avec sursis

Gaby Clavier a été condamné à 3 mois de prison avec surpris, 1500 euros d’amende, pour refus du prélèvement biologique, et 2000 euros de dommages et intérêts.

« Nous ne sommes pas surpris de cette décision, mais nous pensons que ce dossier ne tient absolument pas la route, a indiqué Me Sarah Aristide, l’un des conseils de Gaby Clavier. Je note que l’interdiction de paraître au CHU pendant 5 ans, qui avait été requise, a été balayée d’un revers de main. Nous allons réfléchir très sérieusement à la possibilité d’exercer notre recours devant la juridiction d’appel. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​