Membre primordial du conseil guadeloupéen pour les langues indiennes (CGPLI), Fred Negrit a été honoré par le Conseil départemental vendredi 7 juin 2024 pour son apport à la diffusion et la préservation des langues et de la culture indienne au sein de la communauté indo-guadeloupéenne.
Son travail culturel et littéraire a été reconnu en Inde, où il a reçu, le 9 mai, le Padma Shri, prix honorifique majeur, de la part de la présidente de la République indienne, Droupadi Murmu.
L’émotion était encore visible sur le visage de Fred Negrit devant le visionnage des images. Le Guadeloupéen, originaire de la ville de Goyave, reçoit le Padma Shri de la part de la présidente de la République indienne, Droupadi Murmu, dans une cérémonie d’une grande importance qui réunit les plus grandes personnalités indiennes comme le ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Culture.
« J’étais stressé, je me suis dit qu’il ne fallait pas que je trébuche ! », expliquait-il sur l’estrade de la résidence départementale du Gosier. Le Conseil départemental a décidé d’organiser une soirée de gala en l’honneur de l’accomplissement de Fred Negrit qui a fait pendant de nombreuses années un travail colossal sur le plan culturel pour la communauté indo-guadeloupéenne.
Guy Losbar :
Avec le conseil guadeloupéen pour les langues indiennes, Fred Negrit organise des cours de hindi et de tamoul afin que les jeunes indo-guadeloupéens puissent avoir accès à leur culture et à ces langues parlées par leurs ancêtres. C’est ce travail au sein de la diaspora indienne qui a été récompensé en Inde au mois de mai.
Depuis l’arrivée des premiers indiens en Guadeloupe, il y a 170 ans, de nombreuses personnes se sont attelés à la préservation de la culture indienne et des langues maternelles. Dans ce sillage, Fred Negrit a formé de nombreux jeunes qui, aujourd’hui, continuent de transmettre ces langues et cette culture riche aux générations futures. Le 9 mai, Fred Negrit est devenu le premier Caribéen à recevoir le Padma Shri, un événement majeur pour la communauté indo-guadeloupéenne et pour la Guadeloupe reconnue officiellement par le biais de cette cérémonie.
Fred Negrit :
« Ce prix est pour toutes les associations
qui œuvrent pour préserver la culture »
Pour Fred Negrit, le Padma Shri n’est pas « son prix », il est celui de toutes les associations et de tous les acteurs qui ont permis de préserver et de transmettre la culture indienne et de former la culture indo-guadeloupéenne qui a été reconnue et mise à l’honneur par la présidente de l’Inde. Dans son discours, le président du Conseil départemental, Guy Losbar, a mis l’accent sur « l’honneur qu’un tel événement représente pour la Guadeloupe ». Outre les cours de langues, Fred Negrit a donné une bibliothèque exhaustive d’ouvrages sur la culture et les langues indiennes pour la Guadeloupe. Pour Fred Negrit le prix représente un combat de vie, celui de l’affirmation de l’identité guadeloupéenne, par la mise en avant de cette culture indo-guadeloupéenne.
Tafari Tirolien