À Anse-Bertrand, dimanche 10 mars, ateliers, conférence, vente de pois, de produits agro-transformés, prestation du parrain Fred Deshayes sont au programme de la Journée des pois.
Autour du thème, Pois et risque alimentaire majeur, la 6e Journée des pois se déroulera à l’ancien camp militaire d’Anse-Bertrand avec le Parc national de la Guadeloupe, la Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre et de l’Office français de la biodiversité.
Depuis 2016, année internationale des légumineuses proclamée par les Nations unies, la Journée des Pois a pour objectif de valoriser la richesse de la production et des bienfaits des pois pays. Elle vise à sensibiliser sur l’importance de ces légumineuses dans l’alimentation tout en mettant en lumière les enjeux liés à la sécurité alimentaire.
Ateliers, marchés, Bik a pawol
Pois canne, pois d’angole, pois savon, pois boukousou… seront à l’honneur. Fred Deshayes, parrain de la 6e édition de la Journée des pois, offrira une prestation artistique. La matinée s’articulera autour de plusieurs activités et animations : atelier d’écossage, atelier autour de la lactofermentation, atelier de cuisine, vente de pois issus de l’agriculture locale.
L’après-midi sera consacrée au Bik a pawol, animé par l’association Pou paré sur le thème Le pois et le risque alimentaire majeur. Des experts en agro-transformation et des agriculteurs partageront leurs perspectives et expériences sur ce sujet crucial pour la sécurité alimentaire.
Anse-Bertrand, Camp militaire. Dimanche 10 mars, à partir de 9 heures. www.ansebertrand.fr