François Derudder, inspecteur et conseiller de 1re classe de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle, est renouvelé au poste de directeur des affaires culturelles de la Guadeloupe, annonce un arrêté du Premier ministre, du ministre des Outre-mer et de la ministre de la Culture en date du 21 avril 2022.
C’est une bonne nouvelle pour la Guadeloupe ! En effet, François Derudder, depuis son arrivée à la tête de la DAC, a su aller à la rencontre du monde culturel local. Ceci sans a priori, avec curiosité, rencontrant les acteurs de la musique, de la danse, les artistes plasticiens, écrivains et conteurs.
N’a-t-il pas mis un portrait de Man Soso, l’emblématique guadeloupéenne, grande figure du gwo ka, mère du tambouyé Guy Konkèt, dans son bureau ?
Pendant la crise COVID, François Derudder a mis un point d’honneur à ce que la DAC poursuive toutes ses actions. Il s’agissait de ne pas rompre le lien et de maintenir le dialogue avec les acteurs de la vie culturelle. Des plans de soutien aux acteurs de la vie culturelle ont été mis en place avec l’appui des services du ministère de la Culture et du préfet de région, Alexandre Rochatte.
L’objectif de François Derudder, dans cette période sensible, rappelle-t-il, « était de garantir les engagements financiers d’avant la crise tout en poursuivant les efforts de mobilisation pour l’installation de nouveaux dispositifs, comme la prolongation d’une année du régime de l’intermittence. »
Originaire de Lille, titulaire d’un magistère Patrimoines et Culture de l’Europe du Nord-Ouest, François Derudder a exercé, avant son arrivée en Guadeloupe en mai 2019, différentes fonctions de gestion d’entreprises culturelles, de production et organisation d’événements dans les domaines du spectacle vivant et de l’action culturelle. Il a ensuite rejoint la Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne puis celle de Lorraine.
Conseiller pour la musique et la danse, puis chargé de la coordination de l’action culturelle, directeur régional adjoint en charge de missions d’encadrement et de coordination des services de création artistique, de pilotage des politiques interministérielles et des relations avec les administrations et les collectivités territoriales, il avait les qualités et l’expérience pour diriger une DAC.
C’est la DAC de Guadeloupe qui lui a été proposée. Son renouvellement, après trois ans de présence, lui permettra de poursuivre les projets en cours développés depuis son arrivée.
André-Jean VIDAL