Guadeloupe. France Services s’installe à Pointe-à-Pitre

La première sortie officielle de Xavier Lafort, nouveau préfet de Guadeloupe l’a conduit à Pointe-à-Pitre pour l’inauguration du premier espace France Services de la ville.

Située à la rue du Commandant Mortenol, à Pointe-à-Pitre, la bien-nommée Maison de la citoyenneté abrite désormais le premier espace France Services de la ville de Pointe-à-Pitre. Déjà en activité, l’espace a été officiellement inauguré, ce jeudi 9 février, par Xavier Lefort, préfet de Guadeloupe, Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, Tania Galvani, 1e adjointe, en charge de l’accès au droit.

Le préfet Xavier Lefort a été accueilli par Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, Tania Galvani, 1e adjointe et Marie-Chantal Francillette, directrice générale des services de la ville.

« Une maison France services apporte vraiment le service public à l’ensemble de nos concitoyens, rappelle Xavier Lefort, préfet de Guadeloupe. On peut faire beaucoup de choses très bien, mais si on n’est pas capable de les apporter à ceux qui en ont besoin, cela ne sert à rien. France services, c’est le dernier kilomètre des politiques publiques. Ici, à Pointe-à-Pitre, nous sommes dans une maison France Services urbaine, implantée dans un outil de cohésion sociale, la Maison de la citoyenneté. »

Faciliter les démarches administratives en ligne

Pointe-à-Pitre est l’un des 29 espaces France Services labellisés, dont 4 bus, pour la Guadeloupe. Un outil de proximité destiné à faciliter les démarches administratives des usagers, qui pourront bénéficier sur place de l’aide des agents.

L’équipe France Services de la ville de Pointe-à-Pitre.

« Je me réjouis de l’obtention du label France Services par la ville de Pointe-à-Pitre, qui vient en complément de celui de Point-Justice, depuis 2016, a indiqué Tania Galvani, 1e adjointe au maire de Pointe-à-Pitre. Ce nouveau lieu polyvalent, capable d’assurer un service public plus proche des citoyens, plus efficient et plus accessible contribuera à réduire les tensions sociales, les risques d’exclusion et les inégalités notamment lors de démarches en ligne. L’espace France Services de la ville de Pointe-à-Pitre permettra de lutter efficacement contre l’errance administrative en mettant l’usager au cœur du service public. »

Julienne, Pensée, Irma, Quentin et Fernande accueillent les administrés à l’espace France Services de Pointe-à-Pitre.

Cécilia Larney

Au service des citoyens

Les démarches auprès du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Justice, des Finances publiques, Pôle Emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance Maladie, la Caisse d’Allocations familiales, la Mutualité sociale agricole, la Poste… peuvent être effectuées à la Maison de la citoyenneté de Pointe-à-Pitre.

Cet espace France Services est « la matérialisation de l’accès au droit pour ceux qui ne disposent pas d’Internet, ou d’ordinateur ou de smartphone. C’est une vraie force pour notre cité, assure Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre. Cette nouvelle étape permet à Pointe-à-Pitre de pérenniser sa mission au service des citoyens. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​