Après la ville de Petit-Bourg, la Guadeloupe compte un nouvel espace France Services, à Basse-Terre.
La ville de Basse-Terre a procédé à deux inaugurations qui symbolisent une véritable avancée pour André Atallah, maire du chef-lieu, et son équipe et dont les effets seront visibles dans le quotidien des Basse-Terriens.
En présence du préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte et de Marie-Luce Penchard, vice-présidente de la Région Guadeloupe, présidente du Conseil de surveillance du Grand port maritime de la Guadeloupe, le maire de Basse-Terre, André Atallah, a inauguré le 1er tronçon rénové de la rue de la République, puis l’Espace France Services de la ville.
Ce lundi 17 octobre était jour d’inauguration du 1er tronçon rénové de la rue République, qui se prolonge vers le Cours Novilos, principale artère commençante de Basse-Terre. Un chantier de 661 324 euros, initié le 28 juin, et financé avec l’aide de l’Etat, dans le cadre du projet Action cœur de ville, et du Fonds européen de développement régional (Feder)… « Ces travaux contribuent à l’attractivité de la ville, en favorisant l’évolution des piétons », a indiqué le maire, André Atallah.
Des services de proximité au Cœur de la ville
L’autre inauguration qui facilitera le quotidien des administrés. Une convention a permis l’installation de l’Espace France Services dans les locaux du Grand port maritime, à deux pas de la mairie.
Ouvert au public depuis le 17 octobre, jour de l’inauguration officielle, l’Espace France services offre en un même lieu, une facilité d’accès à différentes institutions : la Caf, la Sécurité sociale, les finances publiques, Pôle emploi, l’assurance vieillesse, la justice… Des ordinateurs sont également mis à la disposition des usagers qui pourront bénéficier de l’aide de l’un des 50 conseillers numériques, formés par l’Etat, pour accompagner ceux qui le souhaitent dans leurs démarches en ligne.
« En rapprochant les services publics des habitants du territoire, les espaces France services jouent un rôle majeur dans la cohésion sociale », a rappelé Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe.
Une première réalisation qui devrait être suivie de la création d’une Maison des solidarités, à Bas-du-bourg.
Cécilia Larney