Guadeloupe. Franc succès pour le Tremplin de l’alternance 

La deuxième édition du Tremplin de l’alternance a été une véritable réussite.

Alors qu’une centaine de candidats s’était présentée l’année dernière, ce samedi 3 juin, ils ont été plus de 230 candidats à se présenter auprès de la quarantaine d’employeurs présents au job-dating. La Mission locale, Pôle-Emploi, la ville de Pointe-à-Pitre et le CCAS (Centre communal d’action sociale) ont accompagné Forma+ dans l’organisation de cette deuxième édition. Le hall du complexe sportif Michel Benjamin, au quartier de Lauricisque (Pointe-à-Pitre) était méconnaissable, tant les aménagements prévus pour le Tremplin de l’Alternance changent l’ambiance de cet espace.

« J’attends que les entreprises proposent des emplois qualitatifs aux jeunes. »

Catherine Chomereau-Lamotte, directrice de la Mission Locale de Guadeloupe

Baptiste Catalan, directeur de l’agence Masao, chargé de l’organisation de cet événement, se réjouit du succès que rencontre ce nouveau rendez-vous de l’alternance. En effet, 231 jeunes ont répondu présents contre 102 l’année dernière. Du côté des entreprises représentées, c’est encore plus parlant car plus d’une quarantaine d’employeurs ont fait le déplacement contre une dizaine lors de la première édition de ce job-dating consacré à l’alternance.

« Nous accompagnons les jeunes de 16 à 25 ans qui recherchent un emploi, rappelle Catherine Chomereau-Lamotte, directrice de la Mission locale. Ce type d’événement permet de proposer aux jeunes des rencontres en situation réelle, face aux entreprises. Je constate avec satisfaction qu’ils ont bien respecté les codes vestimentaires de la recherche d’emploi. Ils veulent se former et obtenir des diplômes qui pourront leur permettre de s’insérer professionnellement. J’attends vraiment des entreprises qu’elles fassent cet effort d’intégration de notre jeunesse, et qu’elles leur proposent des emplois qualitatifs. »

Un retour aux candidats dans les 48 heures

Les files d’attente s’allongaient devant les bureaux des recruteurs, particulièrement devant celui de Forma+. Parmi les candidats, Isabelle, 28 ans. « Je souhaite devenir assistante de direction. J’ai passé plusieurs entretiens et ça s’est bien passé. Les employeurs étaient agréables, on a bien discuté, donc je pense que ça peut déboucher sur un contrat. J’ai mis en avant le fait que je suis rigoureuse, organisée et j’ai fait valoir mes diplômes ainsi que mes précédentes expériences », confie-t-elle.

À l’issue des entretiens, chaque candidat est assuré d’avoir un retour dans les 48 heures. Un bilan positif qui devrait permettre à de nombreux jeunes de trouver une entreprise pour leur formation. Ils sont déjà nombreux à attendre la 3e édition du Tremplin de l’alternance.

Ils l’ont dit

  • Gilles Plumasseau, directeur de la stratégie et des relations extérieures à Pôle Emploi : « L’insertion des jeunes est au cœur de nos préoccupations et de nos priorités. L’alternance et l’apprentissage sont de bons moyens d’y parvenir. Nous avons des conseillers dédiés à l’accompagnement des jeunes, notamment grâce au Contrat d’engagement jeune. Il est important pour nous de faire se rencontrer ces jeunes et les chefs d’entreprise qui recherchent des compétences. L’alternance a l’avantage d’allier la formation et l’expérience professionnelle. »
Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre.
  • Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre : « Je suis un maire heureux car je vois que la jeunesse guadeloupéenne n’est pas que celle qui s’entretue. Il y a aussi une jeunesse qui se lève tôt, qui s’habille et qui vient faire la queue pour obtenir un contrat en alternance. Et de l’autre côté, il y a aussi des entreprises, des prestataires, des administrations qui se mettent en liaison pour offrir des opportunités. Tout cela me donne de l’espoir. »
  • Yohan Julien, jeune entrepreneur aux multiples casquettes. Pour ce job-dating, il représente la fédération PASS qui regroupe plus d’une vingtaine d’entreprises et d’associations : « Aujourd’hui, nous avons 14 postes à pourvoir. On recherche des assistants de direction, des responsables de développement commercial, des chefs de projet… On a déjà verrouillé plusieurs postes et on a bon espoir de trouver nos autres apprentis. C’est vraiment bien car la plupart des candidats savent ce qu’ils veulent, ils s’expriment bien et ont l’air très motivés. »
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​