L’Olympique Lyonnais s’est imposé lors de la grande finale du tournoi international U16 Mémorial José-Gaydu, organisé par le Conseil départemental, samedi soir, au stade Jacques Ponrémy au Moule.
Les Lyonnais ont pu soulever le trophée après une victoire sur le score de 1-0 acquise en fin de seconde période contre les Américains de l’Inter Miami. Il s’agit de la première victoire de Lyon dans ce tournoi, pour sa première participation. La première équipe guadeloupéenne, la sélection de la CARL, se classe 8e du classement final.
Les Lyonnais succèdent au Stade Rennais, vainqueur de la première édition du tournoi. Pour cette seconde édition du tournoi international U16, renommé Mémorial José Gaydu en l’honneur de l’ancien joueur de la Solidarité Scolaire, le Conseil départemental avait décidé d’inviter des équipes prestigieuses, pour garder le cachet de cette compétition qui continue de faire parler d’elle dans le monde.
Les 16 équipes ont bouclé au cours de cette dernière journée toutes les rencontres qui ont permis de connaitre de classement final de chacun.
Au Moule, une grande fête a été organisée, tout au long de la journée, avec des jeux, une fan zone et des cadeaux pour les enfants venus en nombre. Cette fête du football s’est terminée par la grande finale qui opposait l’Olympique Lyonnais à l’Inter de Miami, deux équipes qui participaient au tournoi pour la première fois.
Nicolas Brun :
Pour le président du conseil départemental, Guy Losbar, il était important de reconduire ce tournoi, qui offre aux jeunes Guadeloupéens l’occasion de se confronter aux meilleurs joueurs du monde, et au meilleures académies de football. Le tournoi a donc l’objectif de mettre en avant le football guadeloupéen tout en permettant aux jeunes d’avoir l’opportunité d’évoluer sous le regard de professionnels aguerris du football.
« Pour la prochaine édition de cet événement nous souhaitons avoir tous les continents représentés avec l’addition d’une équipe asiatique au plateau », a-t-il annoncé. Cette année, le tournoi s’est effectivement agrandi avec la présence de la sélection de la Côte d’Ivoire et l’Inter de Miami, qui ont représenté deux nouveaux continents pour le tournoi international U16.
Guy Losbar :
Sur le terrain, la grande finale a été très disputée entre les deux équipes désireuses de remporter la rencontre. L’Inter de Miami, une académie de football qui existe depuis quatre ans, avait à coeur de démontrer ses qualités et les progrès effectués au cours de ces dernières années au sein de l’académie mais également au sein de la formation américaine très méconnue et sous-estimée. Les Lyonnais vont réussir à s’imposer en marquant de très belle manière au cours de la seconde période sur une demie-volée du numéro 8, Kenan Deganay.
Dans les dernières minutes, les Américains auraient pu revenir, notamment sur une situation litigieuse en fin de rencontre. Au classement final, l’Olympique Lyonnais et l’Inter Miami sont suivis de l’équipe brésilienne du Fluminense qui s’est imposé lors de la petite finale contre Le Havre sur le score de 1-0.
Tafari Tirolien
Le Classement final de la compétition
1- Olympique Lyonnais
2- Inter Miami
3- Fluminense
4- Le Havre
5- Ajax Amsterdam
6- As Monaco
7- Côte d’Ivoire
8- Sélection CARL
9- Pôle Espoirs Cerfa
10- Martinique
11- CANGT
12- Cap Excellence
13- CASBT
14- Marie-Galante
15- CANBT
16- République Démocratique du Congo
Meilleur Buteur : Pharell Nash (Ajax Amsterdam)
Meilleur joueur : Chayane Badoro (As Monaco)
Meilleur Gardien : Axel Barreau (Lyon)