Le Conseil départemental a présenté, mercredi 24 avril 2024, la seconde édition du tournoi international U16 qui sera renommé Mémorial José-Gaydu en l’honneur de l’ancien joueur légendaire de la Solidarité Scolaire disparu il y a quelques mois.
La compétition, qui se déroulera dans sept stades de la Guadeloupe, mettra en scène 16 équipes dont 9 équipes invitées. Comme lors de la première édition, le tournoi international U16 a attiré les plus grandes équipes de jeunes du monde du football.
Mercredi, le tournoi a été officiellement présenté et lancé lors d’une conférence de presse faite en visio-conférence avec les représentants des différentes équipes invitées qui ont confirmé leur enthousiasme de participer à ce tournoi qui a désormais acquis une excellente renommée dans le monde du football.
Après une présentation des différentes équipes, le représentant du président du Département Guy Losbar, président de la commission sport du département, Daniel Dulac a pu donné le premier coup d’envoi de la compétition avec le tirage au sort des quatre poules qui composeront le tournoi.
Thierry Montagne :
L’Ajax d’Amsterdam, l’Olympique Lyonnais, Le Havre, Fluminense, l’Inter Miami, la sélection de la Martinique, l’AS Monaco, la sélection de la Côte d’Ivoire et la sélection du Congo sont les neufs équipes invitées pour cette deuxième édition du tournoi international U16.
Ces équipes de renoms seront opposées aux sept équipes de la Guadeloupe, qui ont été construites en fonction de différentes zones géographiques. Ainsi, la sélection du sud Basse-terre, la sélection du nord Basse-Terre, la sélection de Marie-Galante, la sélection Cap Excellence, la sélection de la CARL, la sélection du nord-Grande-Terre et le CERFA/Pôle Espoirs représenteront la Guadeloupe sur la compétition.
Les groupes
Groupe A
Ajax d’Amsterdam
Le Havre
Sélection Nord Basse-Terre
Sélection de Marie-Galante
Groupe B
Olympique Lyonnais
Sélection de la Côte d’Ivoire
Sélection de la Martinique
Sélection du Nord Grande-Terre
Groupe C
Fluminense
Inter Miami
Cerfa / Pôle Espoirs
Cap Excellence
Groupe D
Sélection de la République démocratique du Congo
AS Monaco
Sélection de la CARL
Sélection du Sud Basse-Terre
Daniel Dulac :
Les Guadeloupéens sont invités à se déplacer sur les terrains pour soutenir les joueurs des sélections de Guadeloupe au cours des quatre jours de compétition, entre le 1er et le 4 juin.
Les espoirs se porteront particulièrement sur la sélection du CERFA / Pôle Espoirs qui réunit les meilleurs joueurs de la Guadeloupe en son sein, notamment ceux qui ont intégré le cursus de sport-études.
Dans son discours de présentation, Daniel Dulac a mis l’accent sur la volonté de rendre le spectacle disponible sur l’entièreté du territoire guadeloupéen ce qui justifie le choix des villes qui accueilleront la compétition, Vieux-Habitants, Petit-Bourg, Les Abymes, Capesterre-Belle-Eau, Lamentin et Le Moule qui accueillera la grande finale comme l’année dernière.
Le tournoi compte parallèlement continuer à prendre une dimension internationale, qui est symbolisée par la présence de deux sélections africaines pour cette seconde édition. Le spectacle s’annonce grandiose sur les terrains de la Guadeloupe.
Tafari TIROLIEN
Cédric Céligny – entraineur du Pôle Espoirs / CERFA
« Pour l’instant je ne peux pas me prononcer sur nos futurs adversaires; je vais d’abord me renseigner sur eux afin d’avoir une meilleure idée sur leur niveau réel. Cependant ,nous sommes confiants et nous avons confiance en nos jeunes et en ce dont ils sont capables de faire. Nous avons l’ambition de faire mieux que l’année dernière, nous avions terminé 5e du tournoi, donc cette année l’objectif est de faire mieux. »