Dans un courrier du 25 novembre, le nouveau président du syndicat de l’eau et de l’assainissement, le SMGEAG, Ferdy Louisy, disait l’état déplorable des finances de l’établissement et sa crainte d’avoir quelques difficultés à verser les salaires de novembre, sans laisser lanterner les prestataires et fournisseurs. Aujourd’hui, quelques virements de dernière minute du gouvernement en péril, viennent lui sauver la mise.
Que s’est-il passé ? Le 25 novembre, dans un courrier aux salariés, le président Louisy exprimait son inquiétude, voire son amertume.
Le courrier aux salariés :
Face aux difficultés financières du SMGEAG, il avait choisi : verser les salaires aux quelques 700 agents et laisser patienter à des jours meilleurs les fournisseurs, les prestataires extérieurs. « Nos financeurs principaux, Eat, Région, Département, ne pourront pas, à eux seuls, combler le déficit structurel du syndicat… », écrivait-il.
Le 2 décembre, après une visite à Paris et une rencontre avec François-Noël Buffet, ministre des Outre-mer, l’Etat a débloqué 3 millions d’euros au titre de 2023 et 5 millions d’euros au titre de 2024, dans le cadre du COROM.
La note aux élus :
Sauvé par le gong !