Florus Nestar, ancien directeur général de LADOM, nommé directeur général des services du Conseil départemental de Guadeloupe, prendra ses fonctions le 1er janvier.
Guadeloupéen, originaire de Petit-Bourg, énarque, administrateur civil, ancien sous-préfet, directeur général de LADOM, négociateur dans l’accompagnement des personnels de santé suspendus désireux de se reconvertir avec le soutien de l’Etat, il était libre de tout engagement.
Guy Losbar l’a recruté afin d’améliorer le fonctionnement de l’administration du Conseil départemental au moment où il souhaite mettre en place avec efficacité des politiques publiques relevant du Département.
Tout au long de sa carrière administrative, Florus Nestar a fait preuve d’efficacité pour régler des difficultés sociales, notamment en 1998 quand son ministre de tutelle, Bernard Kouchner, ministre de la Santé, l’a envoyé au CHU de la Guadeloupe négocier afin de mettre fin à une grève qui durait depuis plusieurs semaines, conflit qu’il a résolu en quatre jours.
Coordonnateur du Grand chantier de l’EPR de Flamanville pour les questions d’emploi, de formation, d’insertion et de sécurisation des parcours professionnels, il est appelé par George Pau Langevin, ministre des Outre-mer, pour diriger LADOM, société d’Etat de droit privé, au moment de son passage en établissement public administratif
Il a aussi pour mission de redresser les finances de cette institution, ce qu’il réussit.
Les Guadeloupéens ont mieux connu cet homme discret après la suspension des soignants rétifs à l’idée de se faire vacciner contre la Covid-19. Le gouvernement lui a donné pour mission de mettre en place une procédure spéciale afin de soutenir la reconversion de soignants volontaires en leur donnant une prime de départ et des aides à la formation.
Dans le même temps, Florus Nestar a été chargé de mettre en place un programme cadres avenir pour faciliter le retour d’étudiants guadeloupéens et Saint-Martinois vers leur territoire d’origine. Le gouvernement ouvrant un large partenariat avec les collectivités majeures locales et la Collectivité de Saint-Martin.