Première commune de l’archipel à accueillir la flamme olympique, Pointe-à-Pitre a fait honneur à ce moment historique.

L’émotion était au rendez-vous ce samedi 15 juin, à 6h52 quand la multiple championne guadeloupéenne, Marie-José Pérec est descendue du trimaran d’Armel Le Cléac’h, amarré au ponton du MACTe (Pointe-à-Pitre).
Avec le comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, les élus (Guy Losbar, président du Département, Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre), les Guadeloupéens avaient fait le déplacement pour assister à ce moment historique et saluer « leur » championne qui a transmis la flamme au premier relayeur de Guadeloupe. Tout un symbole.

Le circuit dans les rues de Pointe-à-Pitre, a conduit les porteurs de la flamme à la place de la Victoire où une ambiance de fête les attendaient. Entraîné par les groupes de carnaval dans leur diversité (caisses claires, « group-a-po »), le nombreux public a pu acclamer les relayeurs, qui ont pris la direction du Gosier.
L’étape suivante les conduira à Saint-François, au Moule, Saint-Claude, Basse-Terre, le Creps (Les Abymes), Petit-Bourg, Terre-de-Haut (Les Saintes), et Baie-Mahault pour l’allumage du chaudron au vélodrome. Une longue journée de célébration de la flamme olympique, sous haute protection.

