Guadeloupe. Flamme olympique : ambiance de carnaval à Pointe-à-Pitre

Première commune de l’archipel à accueillir la flamme olympique, Pointe-à-Pitre a fait honneur à ce moment historique.

L’émotion était au rendez-vous ce samedi 15 juin, à 6h52 quand la multiple championne guadeloupéenne, Marie-José Pérec est descendue du trimaran d’Armel Le Cléac’h, amarré au ponton du MACTe (Pointe-à-Pitre).

Avec le comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, les élus (Guy Losbar, président du Département, Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre), les Guadeloupéens avaient fait le déplacement pour assister à ce moment historique et saluer « leur » championne qui a transmis la flamme au premier relayeur de Guadeloupe. Tout un symbole.

Le circuit dans les rues de Pointe-à-Pitre, a conduit les porteurs de la flamme à la place de la Victoire où une ambiance de fête les attendaient. Entraîné par les groupes de carnaval dans leur diversité (caisses claires, « group-a-po »), le nombreux public a pu acclamer les relayeurs, qui ont pris la direction du Gosier.

L’étape suivante les conduira à Saint-François, au Moule, Saint-Claude, Basse-Terre, le Creps (Les Abymes), Petit-Bourg, Terre-de-Haut (Les Saintes), et Baie-Mahault pour l’allumage du chaudron au vélodrome. Une longue journée de célébration de la flamme olympique, sous haute protection.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​