Guadeloupe. Finances publiques : Sainte-Rose sort du rouge

Commune fortement endettée par une municipalité dont le mandat n’a pas été renouvelé, Sainte-Rose est en passe de sortir du marasme dans laquelle Adrien Baron et son équipe l’avaient trouvée au sortir des élections. Les dernières données financières permettent de constater, que, grâce à une gestion de bon père de famille, Sainte-Rose dégage un excédent de 6 millions d’euros.

La chambre régionale des comptes (CRC), fin 2023, constatait, après vérification de la sincérité des restes à réaliser, que le résultat global de clôture agrégé du compte administratif de 2022 de la collectivité présentait un déficit de 4 525 169,04 euros ; elle constatait également que le budget voté par la collectivité pour 2023 n’était pas en équilibre réel.

Et cela se comprend : la chambre constatait que les budgets annexes « Eau » et « Assainissement » n’avaient pas encore été liquidés alors que le syndicat mixte de la gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe (SMGEAG) était compétent dans ces domaines depuis le 1er septembre 2021.

Le reste du budget montrait quelques disparités entre recettes et dépenses, tantôt en faveur de la commune, tantôt en défaveur, pour des sommes modestes. Rien qui ne soit corrigeable rapidement par simple correction sur les livres comptables, démarche préconisée par la CRC.

La chambre demandait alors à la commune à se rapprocher de la communauté d’agglomération Nord Basse-Terre (CANBT) pour liquider sans délai les budgets annexes « Eau » et « Assainissement » et de reprendre dans le budget de la collectivité compétente les résultats déficitaires du budget « Eau » de 8 761 777,26 euros et du budget « Assainissement » de 3 319 169,95 euros.

Ce qui a été fait, puisque c’étaient les seules épines dans le pied d’une municipalité par ailleurs vertueuse depuis l’obtention d’un Plan Corom demandé par le maire, Adrien Baron, qui lui permet de bénéficier de conseils et de soutiens financiers de la part de l’Etat.

Dès lors, débarrassé de ces poids morts qui obéraient son budget, Adrien Baron pouvait envisager la suite avec plus de sérénité. Ce d’autant que l’élu de Sainte-Rose sait qu’il peut compter sur la Région et le Département pour soutenir ses investissements structurants pour la commune (le port, la base nautique entre autres qui ont remodelé heureusement le bord de mer).

Vendredi soir, lors de la réunion du conseil municipal, Adrien Baron pouvait annoncer, non sans fierté, que Sainte-Rose sortait du rouge et affichait, grâce à une gestion mesurée des finances communales, sans pression fiscale supplémentaire, un résultat de 6 millions d’excédent. Une véritable prouesse, disent les observateurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​