Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, et la rectrice de Région académique de la Guadeloupe, Christine Gangloff-Ziegler, seront à la finale départementale du concours Collégien ambassadeur du patrimoine : connais-tu ton patrimoine ?, vendredi 7 juin 2024 à la Résidence départementale, au Gosier.
Co-organisé par le Département et le rectorat, ce concours fait suite à une convention, signée en 2019, entre l’académie de Guadeloupe et la collectivité
départementale, relative à la compétence partagée en matière d’éducation. Il s’adresse aux collégiens, de la 6e à la 3e, de l’ensemble de l’archipel.
Les objectifs du concours sont les suivants :
- identifier les principaux sites patrimoniaux de la Guadeloupe,
- s’approprier les divers éléments du patrimoines immatériel (gwoka, béguine, mès é labitid, etc.),
- identifier les différentes formes d’expression artistique (peinture, sculpture, musique, danse, arts visuels, etc.),
- exprimer sa citoyenneté dans la protection du patrimoine.
Au cours de l’année, des tests de connaissance ont été organisés au sein de chaque établissement (niveaux 6e/5e et 4e/3e) pour sélectionner les candidats qui participeront, ce vendredi, à la finale.
En savoir plus
Lancé par la circulaire académique du 15 mars 2021, le concours « Connais-tu ton patrimoine ? « s’adresse aux élèves des classes de 5° et de 4° des collèges du département.
Mené en partenariat avec le Conseil départemental, ce concours s’inscrit dans un projet plus vaste qui ambitionne d’apparier chaque collège du département à un ou plusieurs éléments du patrimoine (matériel ou immatériel) le plus proche pour ainsi, conduire les élèves à devenir les ambassadeurs de ce patrimoine qu’ils devront :
- Découvrir (l’identifier)
- Connaitre (le caractériser)
- Protéger (le promouvoir, le défendre, l’entretenir)