Guadeloupe : fin de visite pour Jean-François Carenco

Dans un programme qui a accordé une place à la culture aux côtés des dossiers de l’eau, de l’agriculture, de la formation des jeunes, des sargasses avec une incursion à Marie-Galante…, Jean-François Carenco a symboliquement achevé sa visite en Guadeloupe au musée Saint-John Perse (Pointe-à-Pitre).

Avant de quitter la Guadeloupe, au terme de trois jours de visite officielle, Jean-François Carenco, ministre délégué en charge des Outre-mer, a rencontré Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, ce jeudi 23 mars. La ville, un temps, engluée dans un gouffre financier, est désormais sur le chemin de la rédemption, grâce au dispositif Corom*, que le ministre délégué en charge des Outre-mer s’est engagé à prolonger.

« Le Corom est une aide pour les villes en difficulté, mais qui font des efforts, a rappelé Jean-François Carenco. Je note que les finances de Pointe-à-Pitre s’améliorent, donc je prorogerai le Corom. »

Un nouveau projet pour le musée Saint-John Perse

Construit en 1880, classé Monument historique, labellisé Musée de France et Maison des Illustres, le musée Saint-John Perse, qui a accueilli la dernière étape du programme de Jean-François Carenco en Guadeloupe, a naturellement été au cœur des discussions.

La ville porte un nouveau projet pour redynamiser le bâtiment, qui à l’instar d’autres éléments du patrimoine bâti de Pointe-à-Pitre, est en souffrance. Le lancement des travaux qui devraient conduire à la mise en œuvre du projet est retardé par… des détails administratifs. « Avec l’aide du préfet, nous devrions pouvoir débloquer ces freins purement administratifs », a annoncé Harry Durimel.

Dossier plus épineux, l’eau et l’assainissement à Pointe-à-Pitre ont été évoqués. « Les commençants et les usagers de la ville de Pointe-à-Pitre se plaignent de l’obstruction des réseaux d’assainissement et le SMGEAG n’est pas à la hauteur de l’urgence qu’il y a de débloquer les réseaux », déplore Harry Durimel. Jean-François Carenco a annoncé la tenue, sous quinzaine, « d’une réunion spéciale du SMGEAG ».

Cécilia Larney

*Corom : Contrat de redressement Outre-mer

« Le ministre a été à l’écoute »

Jean-François Carenco avec l’équipe du musée.

La réhabilitation du quartier d’affaires de Pointe-à-Pitre (rues Dugommier, Vatable, la place de la Victoire…), mais aussi le mal-être de la ville au sein l’intercommunalité Cap Excellence ont aussi été abordés.

« Cette visite nous donne de l’espoir : le ministre a été à l’écoute des problématiques, notamment au sujet des inondations, a commenté Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre. Il y a vraiment une volonté d’apporter des réponses concrètes. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​