Guadeloupe. Feux de poubelles et de véhicules : le préfet réagit

Les pompiers, sous la protection des forces de l’ordre, sont intervenus plus de 40 fois entre dimanche soir de 20 h 30 et 4 heures ce matin sur une quarantaine de départs de feux de poubelles, de détritus et de carcasses de voitures en région pointoise, ainsi qu’au Moule, au Lamentin, à Mare-Gaillard/Le Gosier, Sainte-Anne et à Sainte-Rose, ainsi qu’à Bouillante où deux personnes ont été interpellés.

Deux pompiers du centre de secours des Abymes ont été blessés à la suite d’un jet de projectiles sur le véhicule d’intervention. Un projectile a cassé le pare-brise du véhicule des secours et deux sapeurs ont été blessés, à l’œil et au visage, alors qu’ils étaient en intervention pour éviter que les feux allumés ne se propagent et ne soient plus maîtrisables et risquent de mettre en danger des bâtiments et des vies humaines.

Le préfet par voie de communiqué « condamne fermement ces actes commis durant le couvre-feu, mis en place pour juguler la 4e vague COVID qui met en risque le système hospitalier. »

Il rappelle « que les pompiers, les policiers et les gendarmes sont déjà fortement mobilisés pour participer à la lutte contre la crise sanitaire et ne peuvent être en aucun cas la cible d’actes malveillants qui mettent en jeu leur intégrité physique. »

Par ailleurs, révèle-t-il, « une personne a été interpelée pendant la nuit dans le cadre d’une tentative de vol par effraction de la bijouterie Louis Fritz, rue Nozières à Pointe-à-Pitre. »

« Les auteurs de ces faits, d’une très grande gravité, feront systématiquement l’objet de poursuites », précise le communiqué.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​