Le bilan définitif de la nuit est fait. Deuxième nuit où des incendies et des dégradations de biens ont été constatés sur certaines parties du territoire de la Guadeloupe. Un groupe d’une centaine de personnes s’est livré à des dégradations et des pillages dans des magasins de Pointe-à-Pitre.
Depuis 20h et jusqu’aux premières heures du 31 mars, les sapeurs-pompiers ont été alertés à de nombreuses reprises pour éteindre des feux de palettes ou d’ordures. De leur côté, les forces de l’ordre sont intervenues en région pointoise.
Jeudi 30 mars, à 20 h 09, première alerte pour un feu de barrage filtrant au rond-point de Perrin, aux Abymes. Mais, le site n’étant pas sécurisé et aucun risque de propagation, ils ne sont pas intervenus. Entre 21 h 50 et 1 h 09, 7 feux de poubelles ont été répertoriés, sans qu’ils aient pu avoir le temps d’intervenir : rue Vatable, rue François-Arago, résidence Les Lauriers, rue Frébault (Pointe-à-Pitre), rue des Saintes (Les Abymes), boulevard du Général de Gaulle (Le Gosier), allée des Citronniers (Basse-Terre). Tous ces feux, de palettes et d’ordures ne présentaient aucun risque de propagation.
Des barrages en feu
Vendredi 31 mars, à 1 h 23, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu de poubelle avenue du Père Labat, à Baillif, puis, quelques minutes plus tard, pour un feu de véhicule suite à la propagation d’un feu de poubelle, angle des rues Barbes et Brissot de Varville, à Pointe-à-Pitre.
D’autres feux de poubelles étaient signalés, rue de l’abbé Grégoire et rue Hincelin à Pointe-à-Pitre.
A 2 h 10 puis à 2 h 15, deux barrages incendiés ont été constatés près de l’école de Pelletan, route Chek Anta Diop, à Port-Louis, puis à La boucan, Sainte-Rose, sans que les pompiers interviennent.
Des actes de pillage
Selon la préfecture, une dizaine d’individus a tenté hier soir d’ériger des barrages entre 21 heures et 23 heures sur des axes de la commune de Pointe-à-Pitre et Les Abymes. L’intervention rapide des services de police a permis de rétablir les flux de circulation.
A partir de minuit, un autre rassemblement d’environ 100 personnes s’en est pris à des commerces du centre ville. Deux pelotons de gendarmes mobiles et l’antenne du RAID ont aussitôt été dépêchés sur place afin de venir appuyer les services de police déjà présents.
Sept commerces du centre ville ont été fracturés et une interpellation a été réalisée.
D’autres barrages ont été installés tôt ce matin à Basse-Terre, Gourbeyre et Baillif. Le rétablissement à la circulation de ces axes est en cours.
« Le préfet de la région Guadeloupe condamne avec la plus grande fermeté ces actes qui attentent à la sécurité des biens et personnes et apporte son entier soutien à l’ensemble des forces de sécurité mobilisées », fait savoir la Préfecture.