Guadeloupe. Fête de la science : plus de 800 élèves à la première journée

Pendant trois jours, le lycée Charles-Coëffin (Baie-Mahault) accueille le Village des sciences, inauguré ce mardi 19 novembre, par Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de l’académie de Guadeloupe.

Porté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, la Fête de la science est organisée en Guadeloupe jusqu’au 28 novembre, autour du thème, Océan de savoirs.

L’inauguration du Village des sciences, sur l’esplanade du lycée Charles-Coëffin (Baie-Mahault), marque le lancement de la Fête de la science, organisée en Guadeloupe du 18 au 28 novembre. Un moment privilégié pour les élèves qui peuvent expérimenter, s’enrichir de nouvelles connaissances, parfois de manière ludique, au contact des chercheurs, des associations…

La Fête de la science qui donne lieu à diverses animations dans les communes, prend une dimension particulière au lycée Charles-Coëffin (Baie-Mahault), cœur de l’événement pour le public scolaire.

Renforcer le lien avec la science et susciter des vocations

Christine Gangloff-Ziegler, rectrice.

« L’objectif est double, explique Christine Gangloff-Ziegler, rectrice d’académie de Guadeloupe. Il s’agit de renforcer le lien entre la science et la société en faisant connaître les résultats de recherche, la méthodologie de recherche, l’intérêt de ces recherches, mais aussi de mieux faire connaître aux élèves certains aspects scientifiques et peut-être, créer des vocations ! La Fête de la science, c’est une fête, mais c’est aussi une invitation à faire de la science ! »

Pour la première journée, mardi 19 novembre, une douzaine de stands ont vu défiler 830 élèves inscrits pour la première journée. Autant, dès la maternelle jusqu’au lycée, sont attendus au cours des deux prochains jours.

Hôte de l’événement durant trois jours, le lycée Charles-Coëffin est d’autant plus impliqué qu’il dispose d’une filière STI2D (Sciences et technologie de l’industrie et du développement durable) mise en avant sur le Village.

Rosy Gayroso, proviseure du lycée Coëffin.

« Dès la Première, les élèves peuvent intégrer la filière technologique STI2D, précise Rosy Guayroso, proviseure du lycée Charles-Coëffin (Baie-Mahault). Après le bac Pro, les élèves peuvent poursuivre en BTS, au lycée Coëffin, ou en DUT, école d’architecture, écoles spécialisées, classe préparatoire… Il y a vraiment un champ des possibles avec cette filière. »

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​