En raison du risque météorologique accru pour les prochaines heures et la journée de lundi 7 novembre, les établissements scolaires de Guadeloupe, Marie-Galante, Les Saintes, La Désirade et Saint-Martin resteront fermés.
L’épisode pluvieux-orageux qui traverse l’archipel a engendré des inondations par endroits et des perturbations sur le réseau routier. Une situation qui risque de s’aggraver dans la nuit et la journée de demain, compte tenu des prévisions.
« Ce dimanche, des pluies très importantes et diluviennes ont été enregistrées notamment à Petit–Bourg, Goyave et Baie Mahault, rappelle la préfecture dans un communiqué. Ces précipitations ont entraîné des chutes d’arbres et conduit à des inondations des voies de circulation dans différents lieux de Guadeloupe. Pour la nuit à venir et la journée de lundi, Météo France annonce de fortes précipitations et des pluies diluviennes susceptibles d’entraîner des inondations sur l’ensemble du territoire de la Guadeloupe. »
Les établissements de Guadeloupe fermés, sauf à Saint-Barth
Face aux risques d’orages localisés susceptibles d’entraîner des inondations, le préfet de Guadeloupe et la rectrice de région académique ont demandé aux maires de Guadeloupe, Marie-Galante, les Saintes, la Désirade ainsi qu’à Saint-Martin de ne pas ouvrir les établissements scolaires (maternelles, primaires, collèges et lycées) de leur territoire, lundi 7 novembre. Le ramassage scolaire ne sera pas assuré.
En revanche, les établissements scolaires de Saint-Barthélemy fonctionneront normalement.
La préfecture de Guadeloupe appelle à la plus grande prudence dès à présent et invite à « se renseigner sur les conditions de circulation avant de prendre la route ».