Ils étaient deux candidats, mercredi 30 octobre en fin de matinée à briguer la présidence du Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG). A l’issue d’un tour de scrutin, Ferdy Louisy l’a emporté sur son concurrent, Henri Yacou, par 14 suffrages contre 12 suffrages.
Jean-Louis Francisque a démissionné de ses fonctions de président du SMGEAG après trois ans de mandat, sans doute lassé de servir de punching-ball à tout un chacun dans le dossier complexe de l’eau et de l’assainissement. Il fallait, dans les quinze jours, élire un nouveau président au sein du bureau.
A 11 h 45, Myriam Brossius, présidente par intérim, a ouvert la séance. Elle a, après vérification que tous les membres du conseil syndical étaient présents (27/28, il y avait un absent, non représenté, Justin Dessout, premier adjoint au maire de Baie-Mahault), passé la main à Maddly Gargar, représentante de Cap Excellence, doyenne (alerte) d’âge.
Celle-ci a procédé aux formalités de vote.
Mais, avant cela, deux candidats se sont présentés aux suffrages : Ferdy Louisy, favori du président Guy Losbar, présenté par Camille Elisabeth, maire de Pointe-Noire, et Henri Yacou, premier adjoint au maire de Sainte-Rose, Adrien Baron, jusqu’à présent l’un des vice-président du SMGEAG aux côtés de Jean-Louis Francisque. Henri Yacou, qui a affirmé se présenter « à titre très personnel. »
Deux discours, deux tons, mais une même volonté : aller de l’avant, redonner de l’eau en quantité et en qualité aux Guadeloupéens, le plus vite possible.
Cependant, Henri Yacou a présenté sa candidature de façon très humaine. « Quand ma femme et mes enfants m’ont vu partir ce matin, ils m’ont dit « Mais qu’est-ce que tu vas chercher encore ? Tu es retraité… »
Henry Yacou : «
Les votes ont été serrés puisqu’en fin de compte, Ferdy Louisy est élu avec 14 suffrages et son adversaire 12 suffrages.
Immédiatement, Henri Yacou, qui a voulu être fair-play (et qui l’est sûrement) a dit qu’il ne contesterait pas l’élection, qu’il avait présenté sa candidature « pour faire acte de démocratie. »
Ferdy Louisy présente sa feuille de route :
Ferdy Louisy, qui est ancien président de la structure qui a précédé (sans les régies qui sont venues compéter le nouveau syndicat) le SMGEAG, feu le SIAEAG, connaît les problèmes de l’eau et a une feuille de route qu’il entend partager avec l’ensemble du conseil syndical, les maires, les techniciens et administratifs de la structure qu’il préside et les usagers de l’eau et de l’assainissement. Il sait que la mission est difficile et semée d’embûches à deux ans des municipales.
Pour rappel, Ferdy louisy est maire de Goyave, vice-président du Conseil départemental, président du Parc national de Guadeloupe, vice-président de l’Ordre des experts comptables. Il a, néanmoins, affirmé qu’il serait vigilant à ce que les dossiers de l’eau et de l’assainissement avancent, félicitant la gouvernance à quatre mise en place avec son prédécesseur, SMGEAG, Etat, Région, Département, gouvernance qu’il entend renforcer encore plus.
Ferdy Louisy :
Les félicitations de Guy Losbar :
« Le Président du Conseil départemental, Guy Losbar, adresse ses chaleureuses félicitations à Ferdy Louisy pour son élection à la présidence du Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG).
Ce choix, réalisé en toute responsabilité par les membres du Conseil syndical, témoigne de la confiance accordée à son expertise, forgée au fil des années, notamment en qualité d’ancien président du SIAEAG, pour poursuivre l’amélioration du service public de l’eau et de l’assainissement en Guadeloupe, au bénéfice de l’ensemble des Guadeloupéens.
Cette élection ouvre une nouvelle ère pour le SMGEAG, plaçant la continuité et
l’amélioration de l’accès à l’eau au cœur des priorités pour répondre aux attentes de la population.
Le Président Guy Losbar salue également le travail accompli par Jean-Louis Francisque, dont l’engagement a permis de poser des bases solides pour le syndicat.
Guy Losbar exprime ses meilleurs vœux de réussite à Ferdy Louisy pour assurer un développement optimal du SMGEAG et garantir des conditions de gestion efficaces. »