Guadeloupe. Ferdy Louisy, maire de Goyave, a accueilli le préfet Xavier Lefort

La visite de Xavier Lefort, préfet de Guadeloupe, à Goyave a été l’occasion d’apprécier les réalisations effectives sur le terrain et de prendre connaissance des projets de la ville qui nécessiteront l’aide de l’Etat.

Le préfet, à son arrivée à l’école de Bois-Sec.

Des échanges fructueux ont ponctué la visite communale du préfet Xavier Lefort à Goyave, mardi 7 mai. Entre réunion en mairie et déplacements sur le terrain, plusieurs dossiers ont ainsi pu être évoqués et présenté in situ. Parmi eux, le projet d’extension du cimetière communal, initialement conçu pour 1000 âmes, alors que Goyave en compte aujourd’hui plus de 7000…

À deux pas du cimetière, le préfet Xavier Lefort, Maurice Tubul, Secrétaire général de la préfecture de Guadeloupe, et les élus de la commune, ont visité la nouvelle église dédiée à Sainte-Anne. Le groupe scolaire de Bois-Sec, mis en service le 8 avril, et financé en grande partie par l’Etat et l’Europe, a également accueilli la délégation.

« Les communes ont besoin d’expertise, mais aussi d’aides financières de l’Etat. »

Xavier Lefort, préfet de Guadeloupe.

« Rien ne vaut d’aller sur le terrain, a commenté le préfet Xavier Lefort, à l’issue de la visite. Ce sont des moments importants pour faire le point, dossier par dossier, dans le détail. La réunion de travail avec le maire et ses équipes a permis de lister tous les sujets sur lesquels on a avancé et ceux qui nécessitent encore qu’on se mobilise. Les communes ont besoin d’expertise, mais aussi d’aides financières de l’Etat à travers le fonds vert, le fonds exceptionnel d’investissement… Pour les sargasses, la ville a pu bénéficier d’une aide du Fonds exceptionnel d’investissement. ».

Ferdy Louisy, maire de Goyave, avec Xavier Lefort, préfet de Guadeloupe et Maurice Tubul, Secrétaire général de la préfecture.

La visite s’est poursuivie sur le pont de Bonfils pour constater la réalisation des travaux de sécurisation suite au passage de la tempête Fiona, auxquels l’Etat a participé. L’occasion pour Ferdy Louisy d’insister sur les autres ponts de la commune qui méritent la plus grande attention.

« Il existe un programme national de reconstruction des ponts que nous ne voulons pas manquer, explique Ferdy Louisy, maire de Goyave. En extrême urgence, nous avons effectué des travaux sur le pont de Bonfils, mais d’autres ouvrages ont besoin d’être sécurisés. Nous comptons sur M. le préfet pour être un porte-parole des besoins de notre commune rurale dont la population a besoin de se déplacer en toute sécurité. »

Parallèlement aux infrastructures, la sécurité des biens et des personnes, problématique commune à plusieurs villes de Guadeloupe et d’ailleurs, était aussi à l’ordre du jour. La récente nomination du préfet François Lalanne, en charge de la sécurité du territoire, aux côtés de Xavier Lefort, nécessite la mise en place d’une coordination entre les services communaux et ceux de l’Etat. « Le préfet François Lalanne doit élaborer un Contrat de sécurité en rencontrant les différentes communes pour lister les besoins en matière de prévention, de vidéoprotection, le renforcement des moyens de Police municipale…, a expliqué Xavier Lefort. C’est un sujet important. »

Tout comme l’eau qui a alimenté les échanges. « La question est loin d’être réglée, constate le préfet de Région. Il y a encore des quartiers et sections à Goyave qui sont encore fortement impactés. L’Etat et ses services seront très attentifs à la réalisation rapide des travaux par le SMGEAG. »

Une attention qui n’a pu que satisfaire le chef d’édilité et ses équipes.

Cécilia Larney

Quid de la Maison Schwarz-Bart ?

La Maison Schwarz-Bart.

Située à Goyave, labellisée Maison des Illustres, La Souvenance-Maison Schwarz-Bart, lourdement fragilisée par les affres du temps, figure parmi « les priorités » du préfet de Région et de la commune de Goyave.

« J’accorde beaucoup d’importance à ce dossier, affirme Xavier Lefort. Les ministres sont venus à plusieurs reprises à la Maison Schwarz-Bart. C’est un dossier où il faut qu’on se retrouve autour d’une table pour avancer, notamment pour résoudre la question des financements, de maîtrise d’œuvre, d’assistance à maitrise d’ouvrage, entre l’Etat, la Région, la commune, l’Europe, le Département… Nous avons levé certaines difficultés, grâce à l’AFD qui nous accompagne. Je tiens à ce que ce projet se concrétise très rapidement. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​