Guadeloupe. Exercice de mise en sureté et d’évacuation des élèves de deux écoles de Sainte-Anne

Dans le cadre de la formation aux Risques Majeurs Éducation (RMé) mise en place par le Rectorat, la Ville de Sainte-Anne et la PIRAC1, l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement (IFFO-RME) organise ce jeudi 31 mars 2022, à partir de 10 heures, un exercice de mise en sureté et d’évacuation des élèves et du personnel des deux écoles du Bourg de la Ville de Sainte-Anne.

Pour faire face aux risques majeurs, le Ministère de la Transition Ecologique entend développer un réseau de professionnels en partenariat avec l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement (IFFO-RME) afin d’accompagner les collectivités et l’éducation nationale dans la mise en place de « Plan Particulier de Mise en Sûreté » (PPMS) dans les établissements scolaires.

Ainsi, depuis une vingtaine d’années, ce réseau contribue à former des professionnels la prévention et de la gestion des risques et à partager une culture du risque majeur en direction des citoyens et des jeunes.

Dés lors, les participants à la formation (agents municipaux en charge de la prévention et de la gestion des risques, personnels de l’Education nationale, et spécialistes de la protection de la population) auront à activer lors de cette simulation un Plan Particulier de Mise en Sûreté sur la base d’un scénario : Tremblement de terre aggravé d’un risque de submersion marine et tsunami qui nécessite la mise à l’abri sur les hauteurs du Bourg des élèves et des personnels. 

Durant l’exercice, les participants à la formation auront à observer les animateurs de l’IFFO-RME pour ensuite participer à la sensibilisation et à l’éducation des jeunes et des citoyens du territoire, aux risques naturels et technologiques.

En plus, la réalisation d’un tel exercice avec simulation d’événements aggravants permettra d’évaluer l’adaptation du PPMS à des situations dégradées. L’objectif étant de confronter les équipes des écoles du Bourg et celles de la municipalité à l’imprévu mais surtout de les accompagner à trouver des réponses adaptées.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​