Guadeloupe. Evénements nocturnes : des personnes interpellées jugées lundi

Deux nuits, une troisième qui s’annonce tout aussi chaude, si l’on en croit les réseaux sociaux et le bruit quasi permanent de l’hélicoptère de la gendarmerie sur le région pointoise — quelques explosions au loin… Police et gendarmes veillent… et procèdent à des interpellations de personnes qui bravent le couvre-feu et se livrent à des exactions.

Le procureur de la République à Pointe-à-Pitre, Thierry Desjardins, a fait savoir que « toutes les infractions, de nature criminelle pour certaines d’entre elles, commises dans le ressort du parquet de Pointe-à-Pitre, ont donné lieu systématiquement à des ouvertures d’enquêtes judiciaires qui ont été confiées aux services d’enquêtes spécialisés — direction zonale de la police judiciaire, sûreté départementale, sections de recherches de a gendarmerie, brigades des recherches des compagnies du Moule et de Pointe-à-Pitre. »

« Ces enquêtes, poursuit le magistrat, feront l’objet d’un suivi particulier pour parvenir à interpeller les auteurs de fats non encore identifiés. »

Le bilan des interpellation est impressionnant : « six personnes ont été déférées au parquet, interpellées dans la nuit du 19 et 20 novembre pour des faits de vols aggravés. Une personne a été déférée pour des faits de violences volontaires avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique. Cinq des six personnes présentées ont été placées en détention provisoire et seront jugées lundi 22 novembre, à 9 heures, par le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre. »

« Dix autres personnes, actuellement en garde à vue, seront à leur tour déférées puis présentées au juge des libertés et de la détention dans la même audience de comparution immédiate. »

Depuis, ce sont 31 personnes qui ont été mises en examen et déférées.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​