Guadeloupe. Etudiants et écoliers replantent la forêt de Golconde

Cinq étudiants de BTS Production animale du lycée agricole de Baie-Mahault ont initié deux classes du Nord Grande-Terre à la replantation de mangles-médailles dans la forêt marécageuse de Golconde (Les Abymes).

En amont des Journées portes ouvertes de l’Agro Campus de Baie-Mahault, les 22 et 23 mars, les étudiants de 2e année de BTS Production animale font preuve d’esprit d’initiative et d’une implication pour sensibiliser à la protection de l’environnement et aux propriétés de la mangle-médaille. Intitulé Cultivons l’aventure, le projet compte dans l’évaluation pour l’obtention de leur BTS. Il consiste à reforester Golconde, une zone protégée du Parc national avec des mangles-médailles.

« Le projet de reforestation a débuté avec le Parc national bien avant notre action, explique Yanice Davidas, étudiante en 2e année de BTS Production animale au lycée agricole de Baie-Mahault. Dans le cadre de notre projet, nous avons sensibilisé deux écoles, une de Port-Louis et une d’Anse-Bertrand à cette reforestation et à la protection de l’environnement. »

Un rempart naturel

Grâce à leur projet, Jeanne Arquet, Yanice Davidas, Maëlli Fedor, Woody Jean-Philippe et Clarisse Vernay ont permis à plus de 44 élèves d’Anse-Bertrand et Port-Louis de réaliser un geste pour l’environnement. Le 12 mars, avec les techniciens du Parc National, ils ont replanté chacun un mangle-médaille dans la mangrove de Golconde, aux Abymes. « L’objectif est de faire de cette forêt marécageuse un rempart naturel contre toutes les menaces climatiques. »

Un projet inédit au sein de l’académie de Guadeloupe en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, le Parc National et le ministère de l’Agriculture. Un film qui retrace les étapes et le bien fondé de leur action viendra clôturer le projet des cinq étudiants, début avril.

Portes ouvertes au lycée agricole

Pendant deux jours, vendredi 22 mars, le lycée agricole Alexandre Buffon, et le CFA Agricole accueillent le public.

  • Vendredi 22 mars, de 8 à 12 h 30, les collégiens pourront découvrir les formations dispensées au sein de l’établissement.
  • Samedi 23 mars, de 8 heures à 15 heures : marché agricole, stands bio, mini-conférences, mini-ferme… Restauration sur place.
  • Course pédestre ouvertes à tous, Les foulées de l’Agro Campus se dérouleront samedi 23 mars, de 6 à 8 heures. Inscription, de 6 à 6 h 30. Départ de la course à 7 heures, après un échauffement. Participation : 5 euros.

Baie-Mahault, lycée agricole. Vendredi 22 mars, de 8 heures à 12 h 30 et samedi 23 mars, de 8 à 15 heures. Infoline : 05 90 95 27 66. www.guadeloupeagrocampus.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​