Guadeloupe. Etablissements scolaires : la mise au point de la Région

Le personnel du lycée polyvalent Nord Grande-Terre (Port-Louis) dénonce « les conditions de travail » et « exige la réalisation de travaux ». Compétente en la matière, la Région Guadeloupe exprime son étonnement.

Deux semaines après la rentrée, le cœur n’était pas à l’ouvrage, ce lundi 16 septembre, devant les grilles – fermées – du lycée polyvalent Nord Grande-Terre (Port-Louis). Le personnel en grève dénonce « l’état de délabrement du matériel », exige « des travaux » et une rencontre avec le président de la Région Guadeloupe. Un dernier point qui n’aura pas été satisfait… aujourd’hui. Depuis les locaux de la collectivité régionale au Raizet (Les Abymes), Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe met les points sur les « i ».

« Depuis des années, la Région Guadeloupe s’est pleinement investie pour la construction d’établissements scolaires, rappelle Ary Chalus. Nous avons récemment inauguré des écoles à Vieux-Fort et à Baillif, nous avons accompagné les communes d’Anse-Bertrand, Lamentin, nous avons financé l’installation de plus de 600 tableaux numériques dans les écoles, le lycée de Baimbridge a été reconstruit et bientôt, il y aura la faculté de médecine de plein exercice. La Région attribue des aides aux étudiants, nous avons une convention avec l’université Howard pour permettre aux jeunes Guadeloupéens d’y étudier, la Région finance des thèses de l’Université des Antilles et nous allons plus loin en matière d’éducation avec les City-stades L’éducation va plus loin avec les City stades. La Région Guadeloupe met les moyens pour l’éducation des jeunes Guadeloupéens. De novembre 2023 à aujourd’hui, 1.8 million d’euros de travaux ont été réalisés au lycée de Port-Louis. »

« La plupart des lycées ne profitent pas du contrat d’entretien »

Réclamé par les grévistes, Ary Chalus indique que ses services, dont la présidente de la commission Lycée/Education à la Région Guadeloupe, Gersiane Bondot-Galas ont fait le déplacement au lycée Nord Grande-Terre. « La Région construit, installe des climatiseurs et verse des subventions à chaque établissement pour un contrat d’entretien, et diverses dotations pour le fonctionnement des établissements, en complément de ce que fait la Région », insiste Ary Chalus qui déplore que « la plupart des lycées ne profitent pas du contrat d’entretien financé par la Région ».

Directeur des lycées à la Région Guadeloupe, Carl Gatoux a fait le tour des travaux à effectuer et des doléances des grévistes en concertation avec la direction du lycée Nord Grande-Terre.

« Nous avons prévu de déployer des brasseurs d’air, des ventilateurs dans certaines salles et dans les espaces informatiques, des climatiseurs avant une intervention plus complète qui permettra la remise en service du système de climatisation centralisé, actuellement défectueux, annonce Carl Gatoux. Les autres points concernent l’entretien courant du lycée sur lesquels la Région et l’établissement interviennent. Le réseau informatique a été revu, nous avons installé des vidéoprojecteurs… Les priorités sont fixées dans une programmation pluriannuelle avec la direction de l’établissement pour que les élèves travaillent dans de bonnes conditions. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​