Guadeloupe. Ernesto : l’archipel en vigilance rouge pour fortes pluies et orages

L’archipel a été mis en vigilance rouge pour fortes pluies et orages, en vigilance orange pour vagues submersion et en vigilance jaune pour vents violent à 18 heures.

Le cyclone tropical potentiel n°5, devenu tempête tropicale Ernesto continue de s’organiser et de se renforcer en se rapprochant de l’arc antillais.

Le scénario le plus probable à l’heure actuelle est le passage de la tempête tropicale en fin de nuit prochaine entre Antigua et la Guadeloupe. Pour cet épisode, le paramètre particulièrement surveillé est l’activité pluvio-orageuse.

Les premières précipitations significatives et orageuses arrivent ce lundi soir. Elles s’intensifient au cours de la nuit et finissent par prendre un caractère plus continu en fin de nuit, tout en restant accompagnées d’orages.
Ces pluies intenses et durables persistent durant la journée de mardi puis commencent à devenir plus passagères dans la nuit de mardi à mercredi avant de disparaître mercredi en journée.

Les cumuls de pluie attendus sont de l’ordre de 100 à 150 mm en 24 heures voire 200 à 300 mm sur le relief.
Des inondations, de forts ruissellements voire des glissements de terrain sont à craindre.
(1 mm = 1 l/m2)

Vent violent

Le vent souffle d’est-nord-est puis de Nord cette nuit. Son allure reste modérée mais quelques rafales à 60 km/h sont possibles sous les averses.
En fin de nuit et demain mardi, le vent bascule au secteur Sud et se renforce sensiblement avec des rafales de 80 à 100 km/h. Il commence à faiblir mardi en soirée.

Vagues-submersion

La mer suit l’évolution du vent et devient forte la nuit prochaine en Atlantique et Canaux dans une houle peu énergétique mais dont les creux atteignent les 3m. Dans un premier temps, les zones concernées sont la Désirade, l’Est de Marie-Galante et la côte allant d’Anse-Bertrand à la Pointe des Châteaux. Quelques submersions sont à prévoir et les mouillages des bateaux seront sollicités. Mardi en journée, le vent de secteur sud va lever une mer agitée à forte impactant particulièrement la côte Caraïbe, le sud Basse-terre et les Saintes. Les mouillages des bateaux seront fortement sollicités et le déferlement des vagues pourra causer des dégâts sur les infrastructures du littoral. Cette houle s’amortira progressivement durant la journée de mercredi tandis que la façade atlantique retrouvera des conditions plus calmes.

VIGILANCE ROUGE FORTES PLUIES/ORAGES : UNE VIGILANCE ABSOLUE S’IMPOSE!

Evitez tout déplacement et restez chez vous.
N’entreprenez aucun déplacement en mer ou en montagne. Ne vous baignez pas.

Protégez votre intégrité, vos biens et votre environnement

– Obtempérez aux injonctions des sauveteurs ou des autorités municipales y compris pour des évacuations,
– En cas de risque de glissement de terrain, évacuez votre domicile en sécurité,
– En cas d’orage violent, bannissez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques et ne vous abritez pas dans une zone boisée, ni près de poteaux, pylônes, ni sous un arbre isolé.

Si vous devez vous déplacer impérativement

– signalez votre départ et votre destination à des proches et soyez très prudents,
– respectez les déviations et interdictions mises en place,

Mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture

– ne vous engagez, sous aucun prétexte, à pied ou en voiture, sur une voie immergée, et ne tentez pas de franchir des gués ou zones inondées même partiellement.

Près du rivage

– si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux possibles, – si nécessaire, évacuez votre habitation et mettez vous à l’abri à l’intérieur des terres.

VIGILANCE ORANGE VAGUES-SUBMERSION : SOYEZ TRES VIGILANTS!

Baigneurs, plongeurs, pêcheurs et promeneurs

Évitez les sorties en mer, les baignades et les activités nautiques de loisir. Soyez prudents sur les plages : ATTENTION aux rouleaux et aux déferlantes !

Plaisanciers et professionnels de la mer

Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou les sortant de l’eau
Si vous devez rester à bord, soyez particulièrement prudents lors de vos déplacements et portez les équipements de secours.
Soyez particulièrement prudents si vous devez sortir en mer.
En mer, prenez toutes les précautions pour assurer votre sécurité en cas de chute à l’eau

Habitants de bord de mer

Si vous habitez en bord de mer, préparez la mise en sécurité de vos biens susceptibles d’être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues. Surveillez la montée des eaux. En voiture, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.

VIGILANCE JAUNE VAGUES-SUBMERSION : SOYEZ ATTENTIFS!

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
– si vous devez pratiquer des sports à risque en bordure de mer,
– si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, près des plages, mais aussi et surtout en mer bien entendu.

VIGILANCE JAUNE VENTS VIOLENTS : SOYEZ ATTENTIFS!

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
– si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
– si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment près des sommets en montagne, près des falaises, comme en mer bien entendu.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​