Guadeloupe. Ernesto. En route vers Porto Rico !

Le centre de la tempête tropicale Ernesto poursuit son chemin vers l’Ouest-Nord-Ouest et se dirige vers Puerto Rico. Le calme revient sur la Guadeloupe où les inondations ont fait de gros dégâts.

Le système continue de se renforcer lentement. Il se déplace à 30 km/h avec des vents moyens en son sein de 85km/h et des rafales de l’ordre de 100km/h. Pour cet épisode, le paramètre particulièrement surveillé reste l’activité pluvio-orageuse et donc les cumuls de pluies importants.

Prévisions
Fortes pluies et orages

Les pluies continues et soutenues de la matinée se décalent dans le canal d’Antigua.
Des précipitations sous forme de lignes d’averses orageuses prennent le relais pour l’après-midi.
Ces précipitations deviennent passagères dans l’après-midi et la nuit de mardi à mercredi avant de disparaître mercredi en matinée.
Les cumuls supplémentaires attendus pour l’après-midi et soirée sont de l’ordre 50 à 100 mm, localement 100 à 150 mm sur le relief de la Basse Terre.

Vent violent
Le vent de secteur Sud souffle sensiblement avec des rafales de 80 à 100 km/h. Il commence à faiblir en soirée de ce mardi.

Vagues-submersion
La mer suit l’évolution du vent, elle est forte en Atlantique et Canaux dans une houle peu énergétique mais dont les creux atteignent les 3 m à 4 m. Quelques submersions sont à prévoir et les mouillages des bateaux seront sollicités.

En mer Caraïbe, le vent de secteur sud lève une mer agitée à forte impactant particulièrement la côte caraïbe, le sud Basse-terre et les Saintes. Les creux atteignent les 2m50. Les mouillages des bateaux seront fortement sollicités et le déferlement des vagues pourra causer des dégâts sur les infrastructures du littoral.
Cette houle s’amortira progressivement durant la nuit de mardi à mercredi.

Données observées
Au cours des 6 dernières heures, lors pluies continues localement orageuses, nous avons relevé :
122 mm à Pointe-Noire dont 41 mm en 1 h
106 mm à Saint Claude dont 48 mm en 1 h
96 mm à Capesterre Belle Eau dont 47 mm en 1 h
83 mm à Sainte-Anne.
Ailleurs sur le reste de l’Archipel, les cumuls d’eau recueillis sont entre 30 et 80 mm.
Le vent de secteur Sud atteint 91 km/h en rafales à la Désirade, 90 km/h à Capesterre Belle-Eau et 76 km/h au Raizet.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​