Guadeloupe. Eric Maurel procureur général

Eric Maurel sera, à compter du 1er septembre 2022, procureur général de la Guadeloupe.
Il remplacera à ce poste Danielle Drouy-Ayral, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Eric Maurel, 62 ans, est jusqu’à la fin de la semaine prochaine procureur de la République à Nimes (Gard). Il prendre quelques semaines de congés avant de prendre son poste à Basse-Terre, le 1er septembre. Son épouse, magistrate, est aussi nommée en Guadeloupe.

« Le procureur général, c’est quelqu’un
qui est chargé de décliner les grandes directives
de politique pénale du gouvernement »

eric maurel

A Nimes, le procureur Maurel a mené, avec ses collègues magistrats, plusieurs combats, celui contre la violence de rue, contre la violence routière, contre les violences faites aux femmes, contre les trafics de stupéfiants… Toutes infractions qu’il retrouvera en Guadeloupe. Autant exacerbées.

Eric Maurel a donné le sens de sa mission en Guadeloupe, au micro de France Bleu Gard Lozère.

« Procureur général, c’est une autre dimension. On n’est plus dans l’organisation, dans le soutien, dans la logistique. Le procureur général, c’est quelqu’un qui est chargé de décliner les grandes directives de politique pénale du gouvernement, de veiller à leur harmonisation, à l’action cohérente des différents procureurs de la République sur son ressort. On revient toujours en fait aux grands principes républicains, c’est-à-dire dans le respect de la séparation des pouvoirs. Néanmoins, la cohérence de l’action de l’État et la Justice, c’est un service public de l’État avec toute sa spécificité. Pourquoi ? De façon à ce que le procureur général et ses procureurs — ce n’est pas un possessif, c’est quelque chose plutôt d’affectueux. Je suis encore Procureur de la République et j’ai mon procureur général — veillent tout simplement au principe d’égalité du citoyen devant la loi et des qualités du citoyen devant la justice.  »

36 ans de magistrature

Erick Maurel a exercé dans de nombreuses juridictions. Procureur de la République à Abbeville, Saint-Omer, Pau, il a été affecté dans des juridictions comme Ajaccio ou Pontoise.

Ancien auditeur de l’IHEDN et de l’INHESJ, il a été directeur de sessions de formation continue durant six années à l’Ecole nationale de la magistrature, chargé de cours à la Faculté de droit de Pau et a publié des articles juridiques ainsi que deux ouvrages consacrés à l’action du ministère public

Magistrat et auteur ? Le procureur Maurel a, dit-il, sur son ordinateur, plusieurs essais, romans…

Éric Maurel est notamment déjà l’auteur de Paroles de procureur, aux éditions Gallimard, mais aussi de Les violences faites aux femmesaspects juridiques et judiciaires, ou encore Portraits de procureurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​