Le nouveau directeur général du CHU de la Guadeloupe a été nommé en conseil des ministres par un décret du 29 juillet 2022. Il s’agit d’Eric Guyader, qui a exercé en Martinique, il y a vingt ans, les fonctions d’inspecteur des Affaires Sanitaires et Sociales en fonction à la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) de juillet 1985 à décembre 1993.
Éric Guyader à été nommé suite à la demande de Guy Losbar, président du conseil de surveillance du CHU. L’urgence d’avoir un directeur général de plein exercice alors qu’il y a des dossiers importants en cours était évidente. Le président de la République Emmanuel Macron à fait droit à cette demande.
37 années de services hospitaliers
Président de l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) et directeur du Centre hospitalier de Beauvais et du Centre hospitalier de Crèvecœur Le Grand (Oise), Eric Guyader a une longue carrière derrière lui (donc une grande expérience).
De janvier 2004 à décembre 2011, il dirige le Centre hospitalier de Douarnenez (département du Finistère), établissement dans lequel il a également été à la tête du service des Ressources Humaines (avril 1996-octobre 1997).
Des dossiers à traiter en urgence
Jean Castex, Premier ministre, pour récompenser ses 37 années de service dans la fonction publique hospitalière, lui a décerné l’insigne de chevalier de la Légion d’Honneur en janvier 2022.
Eric Guyader devra prendre à bras le corps les dossiers laissés à son bon soin par Gérard Cotellon, ancien directeur général du CGU de la Guadeloupe, nommé directeur général de l’Agence régionale de santé de la Réunion.
Au nombre de ces dossiers le déficit colossal du CHU, la construction du nouveau CHU à Perrin Les Abymes, mais aussi l’éventuelle réintégration des soignants suspendus faute d’avoir été vaccinés contre la Covid-19.