Guadeloupe. Eric Dupond-Moretti : « Vous faites du bon travail ! »

Visite guidée de bâtiments qui deviennent vétustes et seront remis d’ici deux ans aux normes. @AJV

Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a poursuivi sa visite officielle en Guadeloupe, mercredi matin, par une visite à la Cour d’appel et au Tribunal judiciaire de Basse-Terre.

Quelques minutes avec Ary Chalus, au Mémorial ACTe, puis l’ouverture officielle du Congrès de l’Union nationale des jeunes avocats (FNUJA) et puis la route de Basse-Terre.

A son arrivée à la Cour d’appel, le ministre de la Justice a été accueilli par Philippe Cavalerie, Premier président, Eric Maurel, procureur général, et les magistrats de la Cour d’appel et du Tribunal judiciaire que préside Françoise Gaudin.

Quelques pas dans l’immeuble, classé monument historique, très fatigué, qui sera mis aux normes, agrandi. Eric Maurel, procureur général, parfait guide en l’occurrence, qui a connu Eric Dupond-Moretti quand celui-ci était avocat, lui a désigné les grues, le haut des bâtiments de la future maison d’arrêt, en soulignant que les travaux avancent bien et que l’ensemble d’immeubles sera livré à temps.

Direction la salle d’audience du Tribunal judiciaire. Tout le monde se lève à l’entrée de la délégation qui prend place sur l’estrade. Beaucoup de magistrats, de personnels judiciaires, pas d’avocats.

Le temps des discours

Ils sont tous, y compris le bâtonnier Troupé, au Congrès de l’Union nationale des jeunes avocats. Le préfet Xavier Lefort est seul sur l’espace réservé aux hautes personnalités. Il va y être rejoint par André Atallah, maire de Basse-Terre.

Qu’a dit le ministre ? Il a dit que, depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à la tête de l’Etat la justice se porte mieux.

Avec plus de crédits (60% d’augmentation d’ici la fin du quinquennat, 40% déjà), plus de magistrats (1 500 et autant de greffiers), des personnels, assistants de justice ou autres, qui pourront intégrer les emplois de greffiers, de magistrats…

Mais, que les choses changent au plan national, si c’est intéressant pour montrer l’élan pris par un ministère un peu poussif, vieillot jusqu’à présent, ce que le ministre. a reconnu, ce qui regardait le public passé dans la salle d’audience du Tribunal judiciaire, c’est ce qui va changer en Guadeloupe où l’on sait que les bâtiments judiciaires sont à bout de souffle… Le garde des Sceaux l’a dit : il y aura un responsable de tout ce qui est logistique dans le ressort de la Cour d’appel (Saint-Martin y compris). S’ils ont été dotés de nombreux ordinateurs portables, les personnels du ministère de la Justice en poste en Guadeloupe et dans le ressort de la Cour d’appel auront près d’eux un spécialiste du numérique. Ce que veut le ministre, c’est qu’il n’y ait plus de dossiers papiers qui encombrent les couloirs des juridictions — ils ont été ôtés pour l’occasion de sa visite — : « Tout doit être numérisé », a-t-il clamé.

Les justiciables — il suffit de regarder les photos de groupes de magistrats « guadeloupéens » — s’étonnent que la magistrature guadeloupéenne soit très… européenne.

A ceci aussi, Eric Dupond-Moretti est sensible. Il invite les jeunes formés, volontaires, à postuler. D’autant qu’il est pour la mise en place de passerelles entre les métiers du droit. N’est-ce pas ce garde des Sceaux qui a souhaité qu’il y ait moins de magistrats dans le corps professoral de l’Ecole nationale de la Magistrature et plus de praticiens du droit venant d’autres horizons ?

Si Pointe-à-Pitre, a dit le ministre, a diminué son stock d’affaires en souffrance ces dernières années, Basse-Terre a atteint des records. Ce qui, selon lui, témoigne des remarquables personnels de justice en poste en Guadeloupe.

A l’issue de sa visite, Eric Dupond-Moretti a décoré cinq fonctionnaires du ministère de la Justice particulièrement méritants.

Cinq fonctionnaires du ministère de la Justice ont été décorés par le ministre.

Philippe Cavalerie, Premier président de la Cour d’appel, ravi de cette visite du ministre qui a fait des annonces rassurantes :

André Atallah a offert un livre
sur Basse-Terre au ministre
de la Justice

« Nous avons, a rappelé le maire de Basse-Terre, un gros chantier dans la ville de Basse-Terre, par le ministère de la Justice, pour un montant de 30 millions d’euros : il s’agit de la prison de Basse-Terre, dont la première tranche va être livrée en 2024. Cette première tranche accueillera les prisonniers tandis que l’actuelle maison d’arrêt sera en travaux. Il y a aussi un second gros chantier, qui regarde cette fois le palais de justice, avec des travaux de mise aux normes. C’est pourquoi j’ai tenu à honorer l’invitation qui m’a été faite. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​