« Nous allons mettre en place, sans attendre, un plan d’actions et des mesures afin de répondre aux attentes des services de l’Etat. »
François Longueteau
La distillerie Longueteau, domaine de l’Espérance, à Capesterre Belle-Eau, vient d’être l’objet d’une note comminatoire de la DEAL, Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement : des dysfonctionnements auraient été constatés par l’inspecteur de l’environnement.
La distillerie Longueteau produit l’un des meilleurs rhums de l’archipel Guadeloupe. Etablissement familial de longue date, c’est une des industries phares de la côte au vent de la Guadeloupe continentale. On ne compte plus les médailles ramenées du Concours général agricole, à chaque Salon de l’Agriculture à Paris.
Cependant, la DEAL produit un rapport accablant, qui l’amène à demander la mise aux normes immédiates sous peine de fermeture de l’unité de production des rhums, à savoir la distillerie.
François Longueteau a réagi.
« La Distillerie du Domaine de l’Espérance a pris acte de l’arrêté de la DEAL en date du 24 février 2023.
Entreprise responsable et engagée, nous avons commencé, il y a 18 ans, à entreprendre les travaux nécessaires à la préservation de la faune et de la flore qui nous entoure, dans le cadre, entre autres, des demandes de mise aux normes institutionnelles.
Nous avons conscience toutefois que les délais des mises aux normes, qui se renouvellent régulièrement, sont sensiblement plus longs que ne peut l’espérer la DEAL.
Conscient de l’enjeu, nous allons mettre en place, sans attendre, un plan d’actions et des mesures afin de répondre aux attentes des services de l’Etat.
Acteur historique de la filière cannière depuis 1895, nous espérons en ce sens trouver des solutions en accord avec les autorités. »