Guadeloupe. Environnement : une rencontre pour la valorisation des sargasses

L’ADEME, en partenariat avec la Région Guadeloupe et la Collectivité Territoriale de Martinique, organise le 15 décembre 2022 une journée d’échanges technique sur la valorisation des sargasses.

Biomatériaux pour le bâtiment, biostimulants pour l’agriculture, biocharbons comme agents dépolluants… : des perspectives de valorisation des algues sargasses sont en cours de développement, issus des projets de recherches scientifiques menées en Guadeloupe et Martinique.

7 projets de recherche sont actuellement financés par l’ADEME, la Région Guadeloupe et la CTM. Sur
le sujet de la valorisation, l’ADEME a ainsi financé des projets pour plus de 2 millions d’euros depuis
2019.

Les projets de recherche sont lauréats de l’appel à projets « Sargassum », piloté par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et lancé lors de la Conférence internationale sur les sargasses qui avait eu lieu en Guadeloupe fin octobre 2019.

Cette journée d’échanges techniques donnera l’occasion aux porteurs de projets de présenter leurs premiers résultats aux collectivités locales et acteurs du développement économique. Elle a pour objectif de mener une réflexion collective sur le transfert des premiers résultats scientifiques vers l’industrie locale, et d’identifier les partenaires pour faciliter le passage à l’action.

La rencontre a lieu ce jeudi 15 décembre 2022 à l’auditorium du Mémorial Acte de Pointe-à-Pitre. Cette réunion technique s’adresse aux scientifiques, collectivités, entreprises et aux partenaires locaux de l’ADEME ; elle n’est pas ouverte au grand public.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​