Guadeloupe. Environnement : la centrale géothermique de Bouillante stoppée

Par arrêté préfectoral jeudi 2 septembre, l’autorisation d’exploitation des deux turbines B1 et B2 du site géothermique de Bouillante par la société Géothermie Bouillante a été suspendue par le préfet de Guadeloupe,Alexandre Rochatte.

La société Géothermie Bouillante détient, par décret ministériel du 17 juin 2009, la concession d’un gîte géothermique sur la commune de Bouillante et en assure son exploitation afin de produire de l’électricité, grâce à deux turbines B1 et B2 totalisant une puissance de 15 MWe. L’exploitation est encadrée par des autorisations préfectorales en application du code minier.

Pourquoi cette suspension ?

L’explication est donnée par la préfecture : « Lors d’une inspection réalisée le 3 août 2021 par la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), ont été constatés l’absence de suivi de plusieurs paramètres physiques et environnementaux, ainsi que l’arrêt de la réinjection au sein du réservoir depuis février 2020. Ces constats questionnent la gestion durable et sécuritaire du réservoir géothermique et notamment la maîtrise du risque d’ébullition. »

« Même si tout risque d’incident grave paraît écarté, la suspension va permettre à l’exploitant de rétablir une situation conforme aux autorisations préfectorales. »

PREFET ALEXANDRE ROCHATTE

Pas question pour le préfet de passer outre. C’est une question de sécurité et d’environnement.

« Même si tout risque d’incident grave paraît écarté, la suspension va permettre à l’exploitant de rétablir une situation conforme aux autorisations préfectorales. Le redémarrage de l’installation pourra se faire progressivement, à partir d’éléments de justification à fournir par Géothermie de Bouillante », prévient la préfecture.

Les conséquences sur l’approvisionnement en énergie électrique est négligeable.

L’arrêt de l’installation, qui devrait être très temporaire, n’aura pas de conséquence dans l’approvisionnement électrique sur la Basse-Terre, toujours selon la préfecture de Guadeloupe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​