Guadeloupe. Environnement : consultation du public relatif à deux projets d’arrêté sur la ressource en eau

Depuis plusieurs années, la Guadeloupe fait face à des sécheresses sévères très probablement en lien avec les effets du changement climatique. Cette situation tend à s’installer durablement.

En application de l’article L.123-19-1 du Code de l’environnement, deux projets d’arrêtés sont mis à la consultation du public par voie électronique du 3 au 24 avril 2025 :

  • un arrêté d’orientation de bassin hydrographique (AOB) de niveau régional,
  • un arrêté cadre sécheresse (ACS), de niveau départemental, qui décline localement l’AOB. En effet, il est apparu essentiel de mieux coordonner les dispositifs de gestion de crise. Ainsi, le décret n°2021- 795 du 23 juin 2021, relatif à la gestion quantitative de la ressource en eau et à la gestion des situations de crise (liées à la sécheresse), a renforcé l’encadrement et l’harmonisation de la gestion de crise sécheresse à l’échelle du bassin et du département.

La participation du public a pour objectif d’informer les citoyens et de recueillir les éventuels avis sur ces projets d’arrêté. Les deux projets ainsi que la note de présentation sont disponibles aux adresses suivantes :

http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/
www.guadeloupe.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public

Il est possible de donner son avis par voie électronique ou postale :

• par voie électronique à l’adresse suivante :

mission-eau-environnement.deal-guadeloupe@developpement-durable.gouv.fr

• par voie postale à :

DEAL Guadeloupe
Service Ressources Naturelles – Mission Politique de l’eau Saint Phy BP 54
97 102 BASSE-TERRE Cedex

Il est vivement recommandé de privilégier la voie électronique en précisant, dans l’objet, la mention « consultations du public – AOB, ACS ».

A noter : l’adresse de messagerie ne sera pas utilisée à d’autres fins et ne sera pas publiée avec le commentaire au moment du bilan de la consultation du public.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​