Depuis plusieurs années, la Guadeloupe fait face à des sécheresses sévères très probablement en lien avec les effets du changement climatique. Cette situation tend à s’installer durablement.
En application de l’article L.123-19-1 du Code de l’environnement, deux projets d’arrêtés sont mis à la consultation du public par voie électronique du 3 au 24 avril 2025 :
- un arrêté d’orientation de bassin hydrographique (AOB) de niveau régional,
- un arrêté cadre sécheresse (ACS), de niveau départemental, qui décline localement l’AOB. En effet, il est apparu essentiel de mieux coordonner les dispositifs de gestion de crise. Ainsi, le décret n°2021- 795 du 23 juin 2021, relatif à la gestion quantitative de la ressource en eau et à la gestion des situations de crise (liées à la sécheresse), a renforcé l’encadrement et l’harmonisation de la gestion de crise sécheresse à l’échelle du bassin et du département.
La participation du public a pour objectif d’informer les citoyens et de recueillir les éventuels avis sur ces projets d’arrêté. Les deux projets ainsi que la note de présentation sont disponibles aux adresses suivantes :
• http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/
• www.guadeloupe.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public
Il est possible de donner son avis par voie électronique ou postale :
• par voie électronique à l’adresse suivante :
mission-eau-environnement.deal-guadeloupe@developpement-durable.gouv.fr
• par voie postale à :
DEAL Guadeloupe
Service Ressources Naturelles – Mission Politique de l’eau Saint Phy BP 54
97 102 BASSE-TERRE Cedex
Il est vivement recommandé de privilégier la voie électronique en précisant, dans l’objet, la mention « consultations du public – AOB, ACS ».
A noter : l’adresse de messagerie ne sera pas utilisée à d’autres fins et ne sera pas publiée avec le commentaire au moment du bilan de la consultation du public.