Guadeloupe. Environnement : Christian Baptiste demande l’aide de l’Etat pour lutter contre les sargasses

Le maire de Sainte-Anne a le vent en poupe.

Le sénateur Dominique Théophile a annoncé mardi 19 octobre qu’une enveloppe de 2,5 millions d’euros sera inscrite au budget 2022 du ministère des Outre-mer afin de soutenir les collectivités Antillaises (Guadeloupe, Martinique) dans les opérations de ramassage des algues sargasses.

Christian Baptiste, maire de la Ville de Sainte-Anne, dit « se réjouir de cette annonce et félicite le sénateur pour son engagement dans le dossier Sargasses, ces dernières années. Il s’agit d’une belle avancée. Cette nouvelle ligne budgétaire signifie que le Gouvernement a pris la mesure de la détresse des maires qui font face seuls depuis plus de 5 ans, aux frais des ramassages quotidiens des algues sargasses sur nos côtes. »

Particulièrement touchée par les échouages massifs d’algues sargasses, la Ville de Sainte-Anne continue la lutte et poursuit sans relâche les opérations de ramassages des algues sargasses et le nettoyage des plages. Ce sont déjà prés de 500 000 euros qui ont été dépensés cette année et plus de 2 millions d’euros depuis 2017 qui ont été consacrés rien qu’aux opérations de ramassage.

Un appel du pied à l’Etat


« Et c’est sans compter, ajoute Christian Baptiste, les frais de fonctionnement ou de maintenance des engins qui sont rapidement soumis aux effets de la corrosion, ou encore les frais liés à la gestion des sites d’épandage (mise aux normes et dépollution des sols). C’est un lourd tribut pour la population et la commune. Or il faut agir dans l’instant, pour protéger à la fois notre littoral et son écosystème mais aussi les riverains, les commerçants qui souffrent des nuisances sanitaires, environnementales, olfactives et économiques. »

Cette nouvelle ligne budgétaire permettra-t-elle aux communes de faire face, dans la durée, à ce fléau qui semble perdurer, sans risquer de mettre en péril l’équilibre budgétaire communal et les investissements structurants qui doivent parallèlement être menés de front (entretien des routes, des équipements, travaux de rénovation, sécurisation des bâtiments, etc.).

En attendant, le maire de Sainte-Anne, ne baisse pas les bras. « Je tiens à réaffirmer mon engagement et entends poursuivre les opérations de nettoyage sur les plages de l’Anse Du Belley, du Bourg, de Castaing et des Galbas tant que les prévisions indiqueront un risque d’échouage fort. La Ville travaille aussi actuellement sur la mise en place d’un nouveau site d’épandage qui permettrait de soulager les habitants de Montmain et deréhabiliter l’Anse Du Bellay. Elle va aussi expérimenter les barrages déviants pour pouvoir réceptionner les échouements sur des points fixes et ainsi limiter les atteintes directes sur le littoral. Enfin, la Ville de Sainte-Anne attend que les propositions faites aux services de l’Etat soient validées et espère être accompagnée durablement et efficacement sur ces projets et sur la gestion des sargasses, plus largement. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​