Guadeloupe. Entrepreneurs et porteurs de projets attendus aux Caribbean Innovation Days ! 

La première édition des Caribbean Innovation Days a débuté mardi 3 décembre 2024 à Petit-Bourg.

Le rendez-vous souhaite réunir les entrepreneurs et les porteurs de projets de la Guadeloupe durant trois jours (3, 4 et 5 décembre) autour de plusieurs thématiques, dans le but de favoriser l’innovation et l’investissement dans les entreprises caribéennes. Les porteurs de projets pourront se rapprocher d’une ouverture d’un marché caribéen pour leurs produits. 

Pour les entrepreneurs et les porteurs de projets innovants de la Guadeloupe, les Caribbean Innovation Days sont l’opportunité de se rassembler afin de créer des synergies avec des porteurs de projets caribéens. L’objectif est également de permettre au porteurs de projets et aux entrepreneurs de rencontrer des investisseurs venus de toute les Caraïbes dans l’objectif qu’ils fassent grandir leurs entreprises.

Mathias Bourbon.

« On est venus pour voir la dynamique des investisseurs caribéens, également dans le but de rencontrer des investisseurs qui souhaitaient investir et développer des entreprises qui ont la possibilité de proposer des solutions pour la Guadeloupe et à l’international », précise Matthias Bourbon co-fondateur de la start-up MTcollect, spécialisée dans la collecte et la valorisation des emballages boissons en Guadeloupe. 

Pour lui, l’intérêt de cette manifestation est clair, ouvrir de nouvelles possibilités pour sa start-up qui se heurte aux limites géographiques de la Guadeloupe dans sa volonté d’expansion. « Les conférences nous ont permis de voir la dynamique de certaines structures et comment elles souhaitaient investir dans ce marché caribéen. On est fortement intéressé, parce qu’il est vrai que la Guadeloupe est limitée sur les projets innovants et nous avons les memes problématiques que les autres îles caribéennes. »

Les Caribbean Innovation Days se présentent comme la création d’une solution pour ces start-ups désireuses de nouvelles perspectives. La manifestation a mis à l’honneur quatre filières stratégiques : l’agriculture et l’agrotransformation, l’environnement, la santé et l’éducation et la transmission des savoirs. Cependant, tous les projets innovants et les porteurs de ces projets sont invités à participer aux trois jours de rencontres.

Au programme, les CID proposeront différentes « plénières » donnant la parole à de nombreux experts venus de toutes Caraïbes, des ateliers comme des ateliers de pitchs afin d’apprendre à pitcher leurs start-ups aux investisseurs. L’événement est avant tout un espace de networking et de réseautage pour les participants. 

Sébastien Luissaint – président de I-Nova technopole de Guadeloupe :

L’organisateur, la technopole guadeloupéenne I-Nova encourage les synergies entre porteurs de projets en mettant l’accent sur les possibilités d’expansion des projets innovants en dehors de la Guadeloupe. Pour illustrer cette volonté, I-Nova a décidé de mettre en avant plusieurs inventeurs caribéens qui ont marqué les Caraïbes et le monde avec leurs inventions. Norge Jerome, Bert Achong, Thomas Lecky et le guadeloupéen Raoul George Nicolo inventeur de la télévision multicanal. 

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​