Guadeloupe. Entendez-vous la sirène ?

En 2018, le livre bleu Outre-mer a validé le principe du déploiement du Système d’alerte et d’information des populations (SAIP) en Guadeloupe.

Le SAIP est un moyen d’alerte déclenchable à distance par les services de l’État. Il est également à la disposition du maire dans le cadre de l’exercice de ses prérogatives notamment de la sauvegarde de la population communale.

Pour la Guadeloupe et après une étude menée en en concertation avec les services en novembre 2019, les communes retenues sont : Les Abymes, Baie-Mahault, Morne-à-l’Eau et Pointe-à-Pitre.

Les sirènes y ont été installées du 27 au 29 avril.

Le test des sirènes se fera selon le calendrier suivant :

Lundi 2 mai :

– 9 heures, test de la sirène de Baie-Mahault
– 11 heures, test de la sirène de Pointe-à-Pitre

Le mardi 3 mai :

– 9 heures, test de la sirène des Abymes
– 11 heures, test de la sirène de Morne-à-l’Eau

Le jour de la réception la sirène sonnera un premier cycle de déclenchement par le niveau national suivi d’un second par le niveau local.

Comment reconnaître le signal national d’alerte ? Le signal national d’alerte se compose d’un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute et quarante et une secondes, séparées par un intervalle de cinq secondes. La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.

Tous les trimestres, les premiers mercredis des mois de mars, juin, septembre et décembre à 12 h 15, les sirènes font l’objet d’un exercice. Ce signal d’exercice ne comporte qu’un cycle d’une durée de 12 secondes composé de trois émissions sonores de 2 secondes séparées d’un intervalle de 3 secondes.

Reconnaissable grâce à un son montant et descendant. Le signal d’alerte enchaîne 3 cycles de cette sonnerie séparés d’intervalles de 5 secondes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO