Guadeloupe. En visite dans les ports départementaux

Jean Dartron, vice-président du Conseil départemental, fait à la demande du président Guy Losbar, la tournée des ports départementaux. Après celui de Sainte-Rose, ceux du nord Grande-Terre, il poursuit ses visites.

Des explications données par un marin-pêcheur.

Jeudi, il était à Capesterre Belle-Eau, reçu par Jean-Philippe Courtois, maire et premier vice-président du Conseil départemental, accompagné de Jimmy Fausta, conseiller départemental, Danielle Minatchy, conseillère départementale, des élus du conseil municipal, et des techniciens du conseil départemental.

Il s’est rendu à la rencontre des pêcheurs de Sainte-Marie afin de faire le point sur les travaux nécessaires sur le port.

Avec les jeunes volontaires de Capesterre Belle-Eau.


Des priorités ont été identifiées pour l’amélioration des conditions de travail et le développement de la filière pêche. 

Ils poursuivront d’ici quelques jours ce même exercice en direction des pêcheurs de Bananier.

Ils ont dit

Jean-Philippe Courtois, premier vice-président du Conseil départemental, maire de Capesterre Belle-Eau

« Nous faisons le point sur les besoins en termes d’équipement parce qu’il y a de nombreuses années que nous avons des marins-pêcheurs qui souffrent de ce manque de développement du port de pêche de Sainte-Marie. Or, l’activité est pour nous essentielle de ce qu’elle représente tant en terme d’activité directe par rapport à la vente de poisson. Mais aussi pour la formation des jeunes car nous avons cette chance et la spécificité de Capesterre Belle-Eau c’est d’avoir de nombreux jeunes qui s’intéressent à la pêche. A nous maintenant de leur donner cette motivation et de faire en sorte que les conditions de travail soient optimales. Nous sommes dans cette réflexion avec les services du Conseil départemental. »

Jean Dartron, vice-président du Conseil départemental, président de la commission ports, pêche et aquacuture

« Le président Losbar considère les 21 ports départementaux comme un espace d’expression de la nouvelle politique qu’il va mettre en place avec son équipe. Comment faire pour que les ports soient plus actifs ? Comment faire de ces infrastructures des lieux de vie et comment, à travers l’accompagnement, faire que les jeunes guadeloupéens reviennent à la pêche parce que c’est ça aussi l’objectif. »

Jimmy Fausta, conseiller départemental

« Nous sommes aujourd’hui dans le cadre des visites de terrain que le Conseil départemental a entamé sur les différents ports départementaux, donc aujourd’hui dans un premier temps à Vieux-Fort, ensuite, nous continuerons sur le port de Trois-Rivières et ensuite sur le port de Capesterre Belle-Eau. Il est important pour nous de faire ces visites, de rencontrer les usagers, comme nous le faisons ce matin à l’Anse Dupuy avec l’équipe municipale, avec les marins pêcheurs, parce que pour nous au Conseil départemental, au-delà de de vouloir mettre en place des politiques. vraiment ambitieuse au niveau des points, c’est aussi de travailler en concertation avec les usagers. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​