L’Amicale des solidarités et du développement du Nord Basse-Terre est à l’œuvre avec des ateliers de sensibilisation, de découverte et d’initiation autour de la transition écologique.
Pendant deux jours, auprès des scolaires, vendredi 18 octobre et du grand public, samedi 19 octobre, à La Ramée (Sainte-Rose), L’Amicale des solidarités et du développement du Nord Basse-Terre organise la 3e édition de l’Eco-village En route vers la transition écologique.
La première journée, vendredi 18 octobre, accueillera les éco-délégués des établissements du Nord Basse-Terre, ateliers de sensibilisation (chlordécone, sargasse, ateliers pédagogiques autour de la vanille et du miel, initiation à la vannerie, à la confection d’objets en calebasse…). Les élèves de la Maison familiale et rurale de Lamentin seront sur place.
Biodiversité, agro-transformation, permaculture, artisanat…
Samedi 19 octobre, le grand public est attendu pour diverses animations. La journée débutera par une marche-découverte de la transition énergétique, à partir de 6 h 30. Le circuit : maison de La Ramée, les éoliennes, le CSDU, parc photovoltaïque de l’Espérance…
Plusieurs conférences et activités rythmeront la journée, à partir de 9 heures, autour de la biodiversité, de l’agro-transformation, de la permaculture, de la transition énergétique et de l’artisanat… L’expression culturelle trouvera aussi sa place à partir de 15 heures : initiation au gwoka (touché, joué, dansé…), littérature, conte, défilé, ballet musical… Rosan Monza clôturera la journée.
Sainte-Rose, La Ramée, samedi 19 octobre, de 9 à 23 heures. Tél. 06 90 29 25 10 – 06 90 72 01 68.