Guadeloupe. Social : en attendant l’Etat, élus et syndicats se parlent

Les élus mobilisés pour la sortie de crise et le Collectif des organisations en lutte contre la vaccination obligatoire et le passe sanitaire se sont rencontrés jeudi 2 décembre 2021 en terrain neutre, dans une salle de la Faculté de Droit de l’Université des Antilles, à Fouillole. Première réunion pour sortir de la crise sociale dans laquelle est plongée la Guadeloupe depuis deux semaines. Manque la présence de l’Etat, mais les deux parties ont demandé la venue d’une mission interministérielle…

Les élus, Justine Bénin, Dominique Théophile, Jean-Philippe Courtois, Guy Losbar, Ary Chalus, Jocelyn Sapotille, Olivier Serva.

Après plusieurs heures d’échanges qualifiés de fructueux, les deux parties ont abouti aux conclusions suivantes :

  • La nécessité de procéder sans délai à l’élaboration d’un accord de méthode permettant d’engager les négociations avec l’ensemble des parties concernées par ce conflit ;
  • L’intérêt de demander la venue d’une mission interministérielle permettant d’obtenir des engagements fermes sur les points relevant de la compétence de l’État ou nécessitant son implication renforcée, notamment financière.

« Il faut que l’Etat soit présent »
Maïté Hubert-M’Toumo,
secrétaire générale de l’UGTG

Maïté Hubert-M’Toumo

« Nous prenons acte que les élus se manifestent
pour répondre à notre cahier de revendications,
mais nous réaffirmons qu’il faut que l’Etat soit présent. Ensemble, nous mettons en place un accord de méthode et nous leur enverrons une proposition
très rapidement. Mais, il faudra qu’une délégation interministérielle prenne part aux échanges.
En attendant, la mobilisation se poursuit. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​