Guadeloupe. Emploi : géomètres-experts cherchent relève

Méconnue, l’activité de géomètre-expert peine à recruter. La Semaine nationale des géomètres-experts, déclinée en Guadeloupe avec deux rendez-vous, permet de présenter la profession et le cursus qui permet d’y accéder.

Débutée dès le 29 mai dans l’Hexagone, la Semaine nationale des géomètres-experts a donné lieu, en Guadeloupe, à une première rencontre avec les organismes de formation, suivie d’un atelier ouvert au grand public, le 31 mai, au MACTe (Pointe-à-Pitre).

Organisée par le syndicat de la profession, l’Union nationale des géomètres-experts (UNGE), la Semaine nationale dédiée à la profession est l’occasion pour les acteurs du secteur de sensibiliser les futurs étudiants, les jeunes en voie d’insertion, les adultes en quête de reconversion.

Une diversité de compétences

Dominique Touja, président de l’UNGE-Guadeloupe.

« Nous faisons partie des professions en tension pour les embauches : nous sommes très peu nombreux et notre secteur d’activité qui offre pourtant de nombreux avantages est méconnu, constate Dominique Touja, géomètre-expert, président de l’UNGE-Guadeloupe. Parmi les atouts de notre profession, nous travaillons en intérieur et en extérieur. Les nouvelles technologies : drone, scanner, GPS… font partie de notre quotidien. Nous développons une diversité de compétences : techniques, juridiques, dans le domaine de l’urbanisme, du foncier… ».

Accessible à l’issue du BTS Géomètre, dispensé dans les établissements habilités de l’Hexagone et qui peut être effectué en alternance, la profession offre d’autres passerelles, notamment via la formation interne.

Renforcer la visibilité de la profession

En Guadeloupe, 25 géomètres, répartis dans 15 structures, exercent sur le territoire, y compris dans les Iles du Nord. Il s’agit pour les professionnels de présenter leur secteur d’activité.

« En dehors du BTS qui permet d’effectuer toutes les missions techniques, le niveau Ingénieur permet d’être cadre, associé ou de créer son cabinet de géomètre. Aujourd’hui, le nombre de diplômés de l’Education nationale ne permet pas de satisfaire la demande d’emplois que nous avons, poursuit Dominique Touja. Quelqu’un qui a le niveau Bac+2 ou moins s’il est motivé, peut être formé pour intégrer la profession. »

Les membres du bureau de l’Union nationale des géomètres-experts Guadeloupe, avec Dominique Touja, président.

Les géomètres-experts de Guadeloupe poursuivront leur action de sensibilisation, vendredi 2 juin, lors des journées portes ouvertes au sein de leurs cabinets. Par ailleurs, l’UNGE-Guadeloupe participera aux forums des métiers, journées d’orientation, salons de l’immobilier et autres manifestations en lien avec les métiers du bâtiment.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​