Guadeloupe. Emmanuelle Wargon a visité la centrale biomasse d’Albioma qui contribue à la croissance verte

Emmanuelle Wargon, ancienne ministre, présidente de la Commission de Régulation de l’Energie, a visité la centrale du Moule, accompagnée du préfet de Région, Xavier Lefort, des députés Olivier Serva et Christian Baptiste.

Frédéric Moyne, directeur général d’Albioma, et Nicolas de Fontenay, directeur Antilles-Guyane, ont accueilli la présidente pour lui faire visiter les installations.

Frédéric Moyne, accompagné de Nicolas de Fontenay :

Depuis 1998, Albioma contribue avec l’usine sucrière de Gardel à l’autonomie énergétique de la Guadeloupe, en produisant de l’électricité à partir de la biomasse locale, la bagasse, au sein de la centrale du Moule.

Visite guidée de la centrale :

L’unité de cogénération du Moule, qui fait partie des centrales historiques d’Albioma, a été mise en service en 1998 et dispose d’une puissance installée de 102 MW. En plus de contribuer à l’indépendance énergétique de La Guadeloupe — à laquelle elle fournit 27% des besoins en consommation —, son activité permet de soutenir la filière cannière locale.

Jusqu’à présent, la centrale biomasse était alimentée par la bagasse, résidu de la canne à sucre broyée par l’usine sucrière de Gardel pour faire du sucre, en période de fonctionnement de l’usine le temps de la campagne, de mars à juillet, puis du charbon de Colombie le reste de l’année.

Un contrat donnant-donnant entre les deux unités — centrale biomasse et usine sucrière — permet à Gardel de recevoir l’énergie utile à son fonctionnement.

Emanuelle Wargon et Frédéric Moyne dans la chambre de réception de la bagasse venue de Gardel :

Afin de rendre son fonctionnement plus vertueux, la centrale biomasse substitue au charbon polluant des pellets de bois, déchets de sciage, morceaux de bois non valorisables autrement, transformés par pressage en petits blocs et importés du Canada et d’Amérique du Nord.

Le dernier charbon utilisé par la centrale :

« Depuis novembre 2020, la tranche 3 de la centrale fonctionne exclusivement à la biomasse. Nous travaillons à la conversion intégrale de la centrale en visant l’abandon total du charbon sur les tranches historiques de cogénération. Ce projet répond également aux objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte sur ce territoire », explique Nicolas de Fontenay.

Emmanuelle Wargon a fait un bilan de sa visite :

Albioma : le solaire aussi

En complément de l’activité thermique, l’équipe d’Albioma Solaire, présente en Guadeloupe depuis 2006, développe, construit et exploite des centrales photovoltaïques permettant à des propriétaires fonciers de valoriser leurs biens, grâce à son expertise dans la production d’énergie, maitrisant l’ensemble de la chaîne de valeur.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​