Peu avant 14 heures, ce jeudi 30 décembre, la mobilisation du Collectif en lutte a pris un tour inattendu, à Petit-Pérou. Le leader du LKP, Elie Domota a été arrêté après un affrontement nourri, de jets de pierres, côté manifestants et de lacrymogène, de la part des forces de l’ordre.
Après deux soirées de meeting, à Pointe-à-Pitre et à Morne-à-L’Eau, mardi et mercredi, ce jeudi 30 décembre, le Collectif en lutte contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire a appelé ses militants à une nouvelle journée de mobilisation.
Parti du Palais de la mutualité à Pointe-à-Pitre, en fin de matinée, le cortège prenait la direction de la rue Frébault. Au rythme des tambours et en réclamant la réintégration du personnel suspendu, les manifestants ont arpenté les rues de Pointe-à-Pitre malgré la pluie.
Elie Domota indiquait ne pas comprendre pourquoi il était interpellé
En début d’après-midi, le cortège se dirigeait vers le rond-point de Petit-Pérou où les forces de l’ordre étaient postées.
Après un affrontement entre manifestants et forces de l’ordre, le leader du LKP, Elie Domota, a été interpellé, peu avant 14 heures, alors que, les mains levées, il venait de franchir le cordon avec d’autres militants, quand il a été plaqué au sol.
Au moment de son arrestation, Elie Domota indiquait ne pas comprendre pourquoi il était interpellé.
On devrait en savoir plus dans les prochaines heures.