Guadeloupe. Elie Domota demande l’ouverture de négociations

« Par voie de presse, nous avons appris l’organisation d’une rencontre entre le Premier Ministre, le Ministre de la santé, le Président de Région et les Parlementaires de Guadeloupe, et cela à la demande de ces derniers. Nous avons même entendu certains dont le Président de Région demander le report de l’obligation vaccinale en Guadeloupe. »

C’est l’introduction d’un communiqué du Collectif d’Organisations en lutte contre l’Obligation Vaccinale et le Pass Sanitaire, signé de son porte-parole, Elie Domota.

Il donne le sentiment des organisations sur la rencontre qui se tient aujourd’hui avec le Premier ministre Jean Castex, les ministres de la Santé, Olivier Véran, et des Outre-mer, Sébastien Lecornu. Y seront présents le président du Conseil départemental, Jean-Philippe Courtois, qui était à Paris, des sénateurs et députés de Guadeloupe, et par visioconférence (c’est ce qui a été demandé par la Région Guadeloupe), le président Ary Chalus qui est retourné en Guadeloupe depuis hier.

Des discussions sur la base
de la plateforme du 2 septembre

Que dit ce communiqué ? Que les organisations constatent que « les élus et autres parlementaires, jusqu’ici silencieux pour la plupart, sortent brusquement de leur mutisme. »

Qu’aucune organisation syndicale n’a eu aucune réunion, ni avec les parlementaires, ni avec les élus de Guadeloupe concernant les revendications portées par le Collectif d’Organisations; n’avoir aucun contact avec le Préfet quant à l’ouverture des négociations en dépit de la rencontre avec le chef de cabinet du préfet le 23 septembre 2021. »

Ils réclament « l’ouverture de négociations sur la base des revendications contenues dans la plateforme déposée le 2 septembre 2021 et présentée le 23 septembre 2021 à Tristan Riquelme, chef de cabinet du préfet de Guadeloupe. »

Et, en attendant, « la réintégration de tous les salariés et libéraux suspendus, un plan pour l’embauche massive et la formation des jeunes, l’amélioration des conditions de vie des familles de Guadeloupe, l’arrêt des poursuites contre les militants et les manifestants. »

Pour en savoir plus : https://www.karibinfo.com/index.php/2021/11/21/guadeloupe-sur-le-front-cest-brulant/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​